Mon séjour avec Apple Music aura été de courte durée

Gabriel Gagnon Opinion Leave a Comment

 

Normalement, j’aime bien les produits Apple. J’ai toujours trouvé leurs produits bien pensés, ergonomique, jolies, etc. En fait, c’est plus du côté du matériel qu’Apple est ultra-performante. Ses ordinateurs, ses téléphones, ses tablettes, ses montres, sont tous de merveilleux produits qui méritent les applaudissements qu’ils reçoivent. Le MacBook Air est le meilleur ordinateur portable du marché, l’iMac le meilleur (et de loin) tout-en-un, l’iPad la meilleure tablette et l’iPhone, peut-être pas le meilleur téléphone intelligent mais certainement le plus populaire.

Apple est, selon plusieurs observateurs du monde de la techno, la meilleure pour ce qui est du hardware, du matériel. Par contre, Apple n’est certainement pas la meilleure au niveau du software, du logiciel. OS X a traîné des bugs sur plusieurs versions (le fameux bug Wi-Fi depuis Lion, réglé seulement avec Yosemite), iOS n’est pas l’OS le plus productif (il commence à peine à le devenir) et watchOS semble mélanger les néophytes. L’entreprise de Cupertino n’a pas non-plus un CV incroyable quand on regarde du côté des services… MobileMe fût une catastrophe, iCloud commence à peine à devenir vraiment performant, Ping a été un incroyable échec, et Apple Music ne semble pas vouloir changer la tendance. Les exceptions qui confirment la règle, en fait, sont l’iTunes Store et l’App Store qui sont assez performant et qui trônent au sommet en terme du nombre de ventes enregistrés.

Apple Music sur les appareils Apple

On va se le dire, l’application d’Apple Music est assez brouillonne. Je ne comprend pas comment l’entreprise techno la plus puissante du monde et, surtout, la plus riche, puisse laisser passer une application aussi étrangement conçu et aussi cacophonique. Sur iPhone et iPad, on a droit à une application pas si mal, mais tout de même étrange. 5 menus sont affichés en permanence dans le bas de l’écran. Jusqu’ici, ça va. Par contre, ces 5 menus sont à leur tour remplis d’autres écrans de sélection et de sous catégorie. La section “New”, c’est la pire invention qui existe sur iOS. Pourquoi, diantre, est-ce que les playlists se retrouvent-elles là? Pourquoi est-ce que les playlists d’activités, des éditeurs Apple ou des éditeurs externes ne sont-elles pas dans “For You”?

Music-2-1940x1091

Si vous le voulez bien, pour notre santé mentale, je ne parlerai pas d’iTunes. iTunes est depuis longtemps une grosse bouette qui mériterait de mourir d’une glorieuse mort. On peut lui donner une médaille d’Honneur pour services rendus mais sortez le de sous les projecteurs, s’il vous plait… Il embarrasse tout le monde… Avec Apple Music, Apple avait une chance en or de se détacher de ce vieux crouton qu’est iTunes et de repartir sur de nouvelles bases avec une nouvelle application. Mais non. Ils ont préférés le garder en poste encore un moment. Par nostalgie, j’imagine…

Dernier point: Pourquoi est-ce que je ne peux pas tout télécharger la section “Ma Musique” d’un coup, comme Spotify? Les chansons que je mets dans “Ma Musique” se retrouvent là parce que je les aime et que je veux les ré-écouter assez souvent. Il serait donc logique de me permettre de toutes les télécharger, sans avoir à les sélectionner individuellement et naviguer dans le menu des 3 petits points…

Apple Music, le service

Comme je le disais plus haut, Apple Music ne renversera pas l’opinion que la plupart des gens se sont fait des services web d’Apple. Le nouveau service musical d’Apple a bien des forces, je dois l’admettre, mais la stabilité n’en est pas une. Oui, il est très fort pour me proposer des chansons qu’il croit que je vais aimer, oui il est très fort pour me proposer des playlists vraiment intéressantes et pensées par des humains et oui, Beats1 est une excellente idée. Par contre, combien de fois est-ce que j’ai attendu qu’une de trop longues secondes qu’une chanson se lance (même en Wi-Fi)? Combien de fois est-ce que des chansons se sont arrêtés en plein milieu, pour aucune raison particulière (avec un fort signal LTE)? Trop de fois. Apple Music n’est pas encore assez stable pour être sous les feux de la rampe. Et c’est bien là le problème.

apple-music-all-devices

Apple Music sur Android

J’étais vraiment heureux d’apprendre l’arrivée d’Apple Music sur Android. J’avais commencé à me créer une solide bibliothèque sur mon ordinateur et sur mon iPad sur le service et pouvoir accéder à celle-ci, en plus des excellentes playlists et de “Pour Vous”, sur mon G3 me rendait heureux.

Mais j’ai bien vite déchanté. Encore une fois, c’est une version qui n’est pas prête pour le prime time. Oui, on a l’écusson “Bêta” dans le coin du menu “hamburger”, mais ça n’excuse pas tout. Ça peut excuser des bugs d’affichage, quelques bugs de stabilité de l’application mais pas des problèmes de mise en cache qui prend de trop longues secondes ni des problèmes de  distorsion du son. Ça, c’est censé être géré côté serveur, donc pas sur le téléphone. Et ces mêmes problèmes, je les ai remarqué en premier sur iTunes et sur iOS. Ce n’est donc pas uniquement l’application Android qui est en cause.

apple-wwdc-2015-pressshot-apple-music-other-1086x724

Par contre, j’aimerais quand même lever mon chapeau à Apple. Le look de l’application Android est solide. Je crois même que je préfère le menu “hamburger” à la barre permanente d’iOS. Apple a vraiment suivi les lignes de design d’Android et n’a pas tenté de faire une simple port de son application iOS.

Apple Music au rencard, pour le moment

Honnêtement, je voulais vraiment aimer Apple Music. L’intégration avec Siri sur mon iPad est parfaite et est à elle seule, m’encourage à l’utiliser plus souvent. Par contre, je ne veux pas me servir quotidiennement d’un service encore en bêta. Je suis confiant qu’Apple corrigera les problèmes de stabilité. Par contre, il va aussi falloir corriger les problèmes d’ergonomie de cette application parce que pour le moment, Spotify gagne sur tous les points. Mon abonnement Premium est donc réactivé, jusqu’à…

Tu as aimé cet article? Partages-le!

Fondateur de GabGagnon.ca. J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!