Netflix ne veut plus que vous partagiez votre compte

Samuel Morier Articles, Chroniques, Internet, Nouvelles, Samuel Morier, Télé Leave a Comment

La grosse nouvelle dans le monde du divertissement ce mois-ci est non pas l’annonce de la grossesse de Rihanna, mais bien la décision de Netflix de s’attaquer au partage de mot passe. Évidemment ça a causé des remous importants sur les réseaux sociaux, notamment des appels au boycottage et au désabonnement. Bien qu’il soit trop tôt pour quantifier précisément combien de personnes ont décidé de mettre un terme à leur abonnement Netflix, une chose est sûre : c’est une décision difficile à avaler pour les consommateurs.

Emplacement principal et Wi-Fi

Commençons par mettre au clair les nouvelles règles d’abonnement pour le service d’écoute en continu. Tout d’abord, Netflix nous dit qu’un abonnement est fait pour être partagé au sein d’un seul foyer, donc pour les personnes vivant au même endroit. Venant d’une entreprise qui nous disait il y a quelques années que l’amour ce soit de partager un mot de passe, ça fait mal. Ainsi, depuis le 21 février, chaque compte Netflix doit avoir un emplacement principal associé à un seul réseau Wi-Fi. Si vous ne l’avez pas fait, Netflix a certainement choisi un emplacement principal par défaut en se fiant aux appareils connectés et à l’activité du compte. Les personnes qui voudront se connecter à l’extérieur du foyer sur un autre réseau Wi-Fi devront maintenant se connecter au compte à l’aide d’un code de vérification envoyé par courriel au propriétaire du compte, dans un délai de 15 minutes. Pour ce qui est de la règle comme quoi un appareil devra se connecter au moins une fois par mois au Wi-Fi principal, je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet du côté de Netflix Canada.

La fin du partage de mots de passe?

En réalité, Netflix ne tire pas un trait définitif sur le partage de mot de passe, il y aura seulement des règles plus strictes. Netflix a donc changé ses forfaits d’abonnement de façon à ajouter un ou deux utilisateurs supplémentaires moyennant un surplus au prix de l’abonnement. Ainsi, pour environ 8 $ par mois il sera possible de permettre à quelqu’un qui ne vit pas sous le même toit que vous de partager votre compte Netflix. À noter que la facturation d’un membre supplémentaire sera prise en charge par le propriétaire du compte principal.

C’est une autre façon pour Netflix d’aller chercher de nouveaux revenus ou bien à forcer les gens qui partagent un compte à se payer eux-mêmes un abonnement. Déjà que l’abonnement Netflix était parmi les plus dispendieux de son secteur, on vient encore une fois alourdir la facture du consommateur… sans même passer par une augmentation du prix de l’abonnement.

Netflix n’est plus du tout compétitif

D’ailleurs, parlons de l’abonnement et de l’investissement que représente Netflix. La plateforme offre maintenant quatre types d’abonnements différents :

  • Abonnement de base à bas prix avec publicités, mais qui n’offrira pas le catalogue complet.
  • Abonnement de base sans publicité et qui offre le catalogue complet.
  • Abonnement standard qui permet une meilleure résolution d’image et d’ajouter seulement un membre de plus à l’abonnement.
  • Abonnement premium qui permet le visionnement en 4k et un maximum de deux utilisateurs de plus Une image contenant table
Description générée automatiquement

Mais lorsque vient le temps de se créer un nouveau compte, Netflix ne nous présente pas toutes les options. J’ai fait le test et au moment de m’abonner, j’avais le choix entre l’option avec publicités à 5,99 $/mois et les options les plus couteuses à 16,49 $/mois et 20,99 $/mois. Si je veux me prémunir de l’option de base à 9,99 $/mois, je dois aller dans les petits caractères et cliquer sur le lien « Voir tous les plans ». Je ne sais pas pour vous, mais ça me parait un peu malhonnête. De toute évidence, Netflix compte sur le fait que ses utilisateurs vont se créer un compte rapidement sans lire les petits caractères, et donc se retrouver à payer beaucoup plus qu’avec n’importe quelle autre plateforme d’écoute en ligne.

Allons voir du côté des compétiteurs, pour le fun

Chez Crave, c’est clair. On a deux forfaits. Un à 9,99 $/mois qui permet un utilisateur à la fois et un autre à 19,99 $/mois qui permet jusqu’à 4 utilisateurs. On est sensiblement dans les mêmes prix que Netflix, mais personne n’essaie de vous avoir avec un petit tour de passe-passe, en plus, on peut partager le compte. Reste à décider si le catalogue de Crave vous convient autant que celui de Netflix.

Du côté de Prime Video, on offre un mois d’essai gratuit puis un abonnement à 9,99 $/mois. Mais le vrai deal, c’est que l’abonnement vient avec Amazon Prime, le service de livraison rapide. C’est déjà un argument de plus en faveur de ce fournisseur-là.

Disney+ c’est 11,99 $/mois, c’est un peu plus cher, mais on peut avoir jusqu’à sept profils différents et quatre utilisateurs en même temps.

Je suis allé voir du côté d’Apple TV+, et en plus des sept jours d’essai gratuits, la plateforme vous offre quelques épisodes de ses séries gratuitement pour vous voir si c’est quelque chose qui vous intéresse. Après ça, c’est 8,99 $/mois.

Je suis même allé voir combien coutait un abonnement Paramount+. La réponse : 99,99 $/année (l’équivalent de 8,33 $/mois).

Ça vous donne une bonne idée du marché. Netflix n’est plus la seule option pour écouter des films et des séries quand on le veut, et surtout, ce n’est plus la plateforme la moins chère et la plus pratique.

Qu’est-ce qu’on fait maintenant

Bon maintenant que tout ça est dit, qu’est-ce qu’il nous reste à faire avec ça? Je pourrais bien vous dire d’annuler votre abonnement, de boycotter Netflix et d’opter pour un des compétiteurs. On l’a vu, du choix, il y en a pour sensiblement le même prix, et parfois moins cher. Personnellement, c’est probablement ça que je vais faire.

Ma sœur, avec qui je partage mon abonnement, et moi avons décidé de laisser écouler le dernier mois de notre abonnement et on verra pour la suite. L’affaire c’est qu’on n’est pas à l’abri de voir les autres plateformes imiter Netflix et rendre le partage de compte beaucoup plus compliqué. Je ne sais pas si c’est dans les plans d’Amazon ou de Bell, mais on peut se rassurer en se disant que ce ne sera probablement pas pour tout de suite.

Netflix n’avait pas trop le choix de prendre cette décision pour assurer sa croissance. Ses abonnements sont presque sa seule source de revenus. La publicité n’a pas encore permis de générer des revenus équivalents. Pour les autres joueurs de l’écoute en ligne, il y a souvent une autre compagnie qui sert de vache à lait et qui permet à la compagnie mère de perdre un peu d’argent avec son service d’écoute à la demande.

Le jour ou on va devoir payer plein prix pour tous nos abonnements, ça va devenir compliqué, et surtout couteux. Il faut déjà penser à des façons d’économiser, et si on ne peut plus partager nos comptes avec notre famille ou nos amis qu’est-ce qu’on peut faire? Est-ce qu’on va finir par voir des forfaits qui nous donnent accès à plusieurs plateformes en même temps, comme avec le câble à la télé?

La façon la plus simple d’économiser que je vois pour le moment c’est d’alterner nos abonnements. Pendant un ou deux mois, on paye pour Netflix et on se met à jour dans nos séries et films. Ensuite, on s’abonne à Crave pour faire la même chose et on répète avec toutes les plateformes que vous souhaitez consulter. Cependant, pour ça il faut opter pour des abonnements mensuels et être assez discipliné pour les annuler à chaque fois si on ne veut pas se ramasser à payer trop cher…

Ajouter un commentaire