Néz Pour Vivre

Gabriel Gagnon Aparté Leave a Comment

Aujourd’hui, je vous présente une cause. Néz Pour Vivre est une fondation amassant de l’argent pour vaincre le cancer et aider les gens  de 18 à 30 ans qui en sont atteint. Voici le texte tirée de leur site web présentant la fondatrice et ses objectifs:

Faites un don à la Fondation Néz Pour Vivre!

Francine Laplante a épousé la cause de la lutte contre le cancer alors que son jeune fils a été atteint de cette maladie à l’âge de 5 ans. Son fils maintenant guéri, elle s’est fait la promesse de vouer sa vie à cet engagement envers les enfants malades, afin que la recherche et les soins médicaux leur permettent de jouir d’une vie plus douce, malgré les difficultés et les craintes omniprésentes.

Depuis les début de son implication auprès des jeunes malades, elle en accompagne personnellement des dizaines jusqu’à leur fin de vie.

En une dizaine d’années, Francine a réussi à amasser plus de 7 millions de dollars qui ont été investis dans les soins de santé offerts aux enfants malades ainsi qu’à travers différents projets visant à s’assurer de leur bien-être et celui de leur famille éprouvée. En 2014, elle lance Néz pour vivre qui intervient avec la même vision auprès de jeunes adultes de 18-30 ans.

À travers ce parcours, Francine a côtoyé plusieurs enfants combattants et ce sont deux d’entre eux, Nicolas et Louis-Philippe qui ont inspiré le concept de la Fondation Nez pour vivre, qui se veut une suite logique des engagements de Francine dans sa lutte contre le cancer chez les enfants et les jeunes adultes.

Mon frère, étudiant en Technique d’Intervention Loisirs à Montréal, devait trouver un événement d’envergure à organiser ou à aider dans le cadre d’un de ses cours. C’est grâce à lui que j’ai découvert cette fondation, et comme on connait tous quelqu’un qui a été ou est atteint du cancer, j’ai cru bon vous partager cette organisation.

Néz Pour Vivre

Pourquoi le nez de clown? «L’idée du nez de clown découle de la rencontre mythique entre les parcours de deux jeunes hommes des plus inspirants, Nicolas Marchand et Louis-Philippe Janvier, qui ont côtoyé Francine Laplante, directrice de la Fondation, et inspiré ce projet.

Aujourd’hui décédés, leurs histoires animent encore chaque parcelle de la philosophie de la Fondation et c’est en leur honneur et en leur mémoire que nous tendrons fièrement nos nez, en guise de bouclier contre la maladie.

Pour nous, le nez de clown représente l’humour, la joie, le rire, la paix, l’égalité, l’authenticité et surtout, l’espoir! Il est la représentation de tout ce qu’il y a de bon dans chacun de nous.»

Faire un don à la Fondation Néz Pour Vivre

Fondateur de GabGagnon.ca. J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!