Ceci n'est pas un média — Cover

Un nouveau show radio: Ceci n’est pas un média

Gabriel Gagnon Aparté, Internet, Nouvelles, Opinion, Podcasts Leave a Comment

IMPORTANT : Cet article a été publié il y plus d'un an. Certaines informations pourraient ne plus être à jour.

Je vous avais parlé à l’été 2017 de ma chronique d’actualité internationale sur les ondes du CFAK 88, lors de l’émission La Renverse. Cet hiver, c’est encore plus gros. En effet, je coanimerai, en compagnie de mon ami Samuel Morier, Ceci n’est pas un média!

Le concept

Ça fait quelque temps que j’ai l’idée d’animer une émission de radio qui parle de l’actualité. Je ne suis pas que fan de techno, je suis aussi un grand consommateur de nouvelles et j’adore les analyser, en discuter et les expliquer. C’est pour ces raisons que Samuel et moi avons commencé une réflexion pour un concept.

Nous voulions donc avoir un show d’actualité, mais pas un bulletin de nouvelles. Radio-Canada le fait très bien. Nous voulions une émission jeune qui discute d’actualité selon ce qui retient notre attention, avec des chroniqueurs et de la bonne musique. De cette réflexion est né CNPUM.

Pourquoi, « Ceci n’est pas un média »

Comme nous avions un désir de discuter d’actualité, sans être un bulletin de nouvelles, Samuel et moi, accompagnés de chroniqueurs, allons discuter de la couverture médiatique de celle-ci.

Médias au québec

Image : Wikipédia

Ainsi, nous allons parler du traitement de la nouvelle, des lignes éditoriales des différents groupes, de la différence de traitement entre, par exemple, Radio-Canada et TVA, ou entre les médias canadiens vs français ou américains.

Nos chroniqueurs

  • Homo Economicus : Amélie Poirier-Borduas, étudiante en économie;
  • Analystes politiques : Nicolas Berthiaume et André-Philippe Boulanger Trottier, étudiants en communication;
  • Divertissement : Maude Saulnier, étudiante en communication;
  • Culture : Catherine Bougie, étudiante en communication.

Où, quand, comment?

Ceci n’est pas un média est diffusée tous les lundis à 18 h sur les ondes FM dans la région de Sherbrooke au CFAK 88,3. Vous n’habitez pas à Sherbrooke ou les environs? Ne vous inquiétez pas! Vous pouvez aussi écouter l’émission en direct sur le site de CFAK, ou en balado sur le site de l’émission. Le balado devrait aussi être disponible sur Google Play, iTunes ou toute autre plateforme de baladodiffusion assez rapidement. Je publierai les liens ultérieurement, quand tout sera en place.

En bref:

Suivez-nous aussi sur Facebook! Nous allons partager des compléments d’information, de l’actualité en continu et des extraits vidéo du direct à la radio.

On se rejoint aussi sur la page Facebook de GabGagnon.ca, le compte Twitter et mon compte Instagram!

Ajouter un commentaire