Nouveautés Apple de l’automne : iPhone 13, iPhone 13 Pro ou iPhone 12S?

Gabriel Gagnon Monde du sans-fil, Nouvelles Leave a Comment

Apple vient de lever le voile sur une panoplie de nouveaux produits. L’entreprise sort les gros canons pour Noël, une saison plus qu’importante pour ses ventes. Dévoilement, donc, des iPhone 13, iPhone 13 Pro, Apple Watch Series 7 et un tout nouvel iPad Mini. Sauront-ils vous séduire? Voici un petit tour d’horizon!

iPhone 13 et 13 Pro, ou plutôt iPhone 12S?

Les nouveaux iPhone 13 et 13 Pro sont annoncés, mais il faut bien les étudier pour trouver les nouveautés. Le design reste pratiquement inchangé par rapport à l’iPhone 12.

Notons quand même que l’encoche de FaceID est plus petite de 20%! Les écrans ont une diagonale de 6,1 pouces pour le 13 et de 5,4 pouces pour le 13 mini, donc la même que leurs prédécesseurs, mais leur taille réelle et utilisable est un peu plus grande.

Image : Apple

L’écran est toujours OLED et est plus brillant, et elle est toujours protégée par une couche Ceramic shield. Les bords sont encore en aluminium et le dos reste en verre brillant.

Je parlais d’iPhone 12S parce qu’il y a deux réelles nouveautés matérielles: le processeur et les caméras. Cette année, Apple introduit l’A15 Bionic qui est, selon la Pomme, jusqu’à 50% plus rapide que la compétition… peu importe ce que ça veut dire. Du côté des caméras, le capteur est maintenant stabilisé mécaniquement, comme ce que proposait l’iPhone 12 Pro Max. Les photos en mode nuit seront donc encore plus jolies!

Il y a quand même une fonction intéressante ajoutée à la caméra: l’intégration de profils. Utilisant la fonction Smart HDR, les iPhone 13 et 13 Pro pourront modifier les couleurs des images pendant la capture pour les rendre plus chaudes, plus froides, plus punchées, etc.

Les capacités vidéos sont aussi améliorées, le focus peut être modifié automatiquement pendant le tournage grâce au mode cinématographique. Si une personne entre dans le cadre et est susceptible d’interagir avec le sujet principal, Apple croit que sa fonction pourra adéquatement changer le point focal pour ajouter un effet dramatique.

Finalement, la batterie est sensiblement plus grosse que l’année dernière et promet 1 heure 30 d’autonomie de plus.

Au Canada, l’iPhone 13 mini sera vendu 949$ pour 128 Go et on demandera 1099$ pour l’iPhone 13, toujours pour 128 Go. Ils seront disponibles le 24 septembre prochain.

L’iPhone 13 Pro est aussi un copié-collé du 12 Pro, avec une énorme différence: un écran Pro Motion! Le modèle plus cher sera donc capable d’atteindre un taux de rafraîchissement de 120 Hz et de baisser jusqu’à 10 Hz pour diminuer l’impact sur la batterie.

Image : Apple

Le système de caméras est amélioré sur un point: la photographie macro. L’iPhone 13 Pro sera capable de capturer tous les beaux détails d’une fleur ou d’une feuille d’arbre grâce à son focus plus efficace et un zoom qui passe à 3x.

Image : Apple

Disponible en 4 couleurs plus sobres que celles offertes avec l’iPhone 13, l’iPhone 13 Pro se vendra 1399$ et le 13 Pro max sera vendu 1549$ en bleu, doré, argent et blanc et graphite. 128 Go sont inclus d’office, tout comme une plus grosse batterie qui promet 2 heures 30 d’autonomie supplémentaire pour le modèle Max.

Ajouter un commentaire