Nouveautés Apple de l’automne : l’Apple Watch Series 7 et l’iPad Mini ont un grand écran

Gabriel Gagnon Monde du sans-fil, Nouvelles, Tablettes, Wearables Leave a Comment

Apple a dévoilé sa gamme d’automne 2021 et se préparer à mettre sur le marché les iPhone 13 et iPhone 13 Pro. Mon article qui résume cette annonce est ici. On a aussi eu droit à une présentation de la nouvelle Apple Watch Series 7 et du tout nouvel iPad mini. Voici ce qu’on doit retenir!

Apple Watch Series 7… plus grande mais identique

Ne cherchez pas mille nouveautés pour cette nouvelle montre pommée: il n’y en a que deux.

La Watch Series 7 est équipée d’un écran bien plus grand que la précédente, la Series 6. Désormais livrée en tailles de 41 mm et 45 mm, les bracelets des générations précédentes seront toujours compatibles avec cette nouvelle gamme. Une bonne nouvelle! Avec ces nouvelles tailles, la « petite » montre est désormais moins grande d’un maigre millimètre par rapport à la « grande » Series 3, qui reste toujours en vente.

Image : Apple

Ces écrans sont d’ailleurs capables d’afficher 20% plus de contenu par rapport aux séries 4 à 6. Apple croit même qu’on sera capable de taper du texte, un clavier QWERTY est inclus dans watchOS 8.

La Series 7 serait d’ailleurs l’Apple Watch la plus résistante à ce jour, selon Apple, grâce à une certification de protection contre la poussière IP6X, et une résistance à l’immersion jusqu’à 50 mètres. Le dessus de la montre est d’ailleurs protégé par un verre en cristal, « le verre de montre le plus solide à ce jour ».

Image : Apple

La recharge est aussi améliorée, elle est 30% plus rapide par rapport aux autres montres grâce à un chargeur plus puissant et USB-C. Selon l’entreprise de Cupertino, 8 minutes de recharge redonnent assez d’électricité à la montre pour analyser 8 heures de sommeil.

Pour le reste, tout est identique à la montre sortie l’année dernière. Le processeur est identique, les capteurs sont les mêmes (oxygène dans le sang, ECG, fréquence cardiaque, etc.), de même que les nouveaux cadrans qui débarquent avec watchOS 8 et qui ne seront pas exclusifs à la Series 7.

On ne sait pour le moment pas quand l’Apple Watch Series 7 sera disponible, ni quel sera son prix au Canada. Apple se contente de dire « disponible cette automne » et a dévoilé qu’elle coûtera au moins 399$ américains.

L’iPad mini remis au goût du jour

Vous cherchez une petite tablette à tout faire? Le nouvel iPad mini sera peut-être pour vous, à condition de sortir le portefeuille. Apple a, pour la première fois depuis son lancement, tout remis à plat… et demande plus d’argent.

La nouvelle tablette d’Apple reprend les codes de design de l’iPad Pro, avec un écran de 8,3 pouces. Ne cherchez pas les capteurs de FaceID, ils ne sont pas inclus. Pour déverrouiller l’iPad mini, on utilise TouchID dissimulé dans le bouton de verrouillage sur la tranche de l’appareil. L’Apple Pencil de 2e génération est maintenant compatible avec le mini, et il se recharge en le collant sur la tranche d

Image : Apple

Équipé de la puce A15 Bionic, le nouvel iPad mini offre des performances jusqu’à 80 % plus rapides que la génération précédente. Et selon les premiers tests, 4 Go de RAM seraient intégrés au petit ordinateur. Pour comparer, l’iPad Pro, équipé du processeur M1 (le même que dans les derniers Mac), serait muni de 8 Go de RAM.

Côté connectivité, on n’a pas travaillé à moitié. Le port Lightning est absent, il est plutôt remplacé par un port USB-C pas mal plus polyvalent. La puce cellulaire est maintenant compatible 5G, et la puce Wi-Fi peut se connecter aux réseaux Wi-Fi 6.

Image : Apple

La caméra avant ultra grand‑angle optimisée de 12 mégapixels permet au cadrage centré d’effectuer automatiquement le focus pour garder les personnes dans le champ lorsqu’elles se déplacent. La caméra détecte également les autres personnes qui se joignent à l’appel et fait un zoom arrière progressif de manière à les inclure aisément dans la conversation.

La caméra arrière est maintenant dotée d’un capteur de 12 mpx. Selon Apple, « grâce à un nouveau processeur d’image intégré dans la puce A15 Bionic, les photos sont d’un naturel remarquable en mode HDR intelligent, qui améliore la qualité d’image en faisant ressortir les détails dans les ombres comme dans les hautes lumières ».

Image : Apple

Ce nouvel iPad mini sera offert à partir de 649 $ pour 64 Go de stockage. Les précommandes débutaient aujourd’hui, et la tablette sera disponible en boutique le 24 septembre.

Ajouter un commentaire