Que vous réservent les 4 nouveaux iPhone 12 et le HomePod Mini?

Gabriel Gagnon Maison intelligente, Monde du sans-fil, Nouvelles Leave a Comment

Cette année chez Apple, tout se fait en gros, et en petit. 4 nouveaux modèles d’iPhone ont été annoncés et un nouvel HomePod s’ajoute à la gamme. Il y a maintenant 7 iPhone différents en vente, en même temps. De quoi y perdre son latin.

Quatre nouveaux téléphones, deux modèles différents

Apple a l’habitude depuis l’iPhone 6 de présenter deux tailles différentes d’un même téléphone. Depuis l’iPhone X, l’entreprise met sur le marché un modèle « de base » et un modèle haut de gamme. On a eu l’iPhone X et l’iPhone XR, l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro, on a maintenant l’iPhone 12, le 12 mini, le 12 Pro et le 12 Pro Max. Et si vous pensez que le 12 Pro et le 12 Pro Max sont identiques, vous vous trompez.

L’iPhone 12 : celui que tout le monde achètera

Commençons par le nouveau modèle de base. L’iPhone 12 est une grande évolution par rapport à l’iPhone 11, ne serait-ce que pour l’écran. Apple a finalement équipé le 12 d’un écran OLED, avec des bordures ultras fines et une résolution très élevée. Le téléphone sorti l’année dernière n’intégrait qu’une dalle LCD de définition Retina standard.

L’iPhone 12 a un écran de 6,1 pouces de diagonal d’une définition de 2 532 x 1 170 pixels à 460 pixels par pouce. Un très grand pas en avant par rapport au modèle précédent. Cet écran est aussi HDR, compatible avec la merveilleuse technologie True Tone et nous montre une gamme de couleurs étendue P3. Apple recouvre ensuite cet écran d’un « bouclier en céramique » qui promet de le rendre 4 fois plus résistant aux chutes. Mais ça, ça reste à voir.

Côté performances, l’iPhone 12 offre le nec plus ultra des processeurs Apple en intégrant l’A14 Bionic. On peut s’attendre à une puce excessivement rapide et puissante, l’entreprise dessine d’excellentes puces depuis plusieurs années déjà. L’A13 des iPhone 11 et 11 Pro n’ont pas à rougir, toutefois, on parle d’un pas en avant, pas d’un bond de géant. C’est aussi le premier téléphone d’Apple à être compatible avec la cause probable de la pandémie de coronavirus le nouveau et très rapide réseau 5G. Mais ça, c’est utile seulement si vous avez des tours 5G déployées près de chez vous…

L’iPhone 12 est le plus coloré des deux modèles. Disponible en cinq couleurs vibrantes (noir, blanc, rouge, bleu et vert), vous trouverez certainement appareil à votre main. Ses bordures sont en aluminium et son dos est en verre lustré.

Du côté des capteurs photo, Apple parle toujours de deux caméras de 12 mégapixels capables de filmer en 4K. Un capteur a un objectif régulier (et prend d’excellentes photos), et l’autre capteur a un objectif grand angle (et prend des photos l’fun mais de moins bonne qualité). Il n’y a pas d’appareil photo à zoom sur le modèle régulier.

MagSafe : l’avenir de la recharge sans-fil?

Une intrigante nouveauté est mise de l’avant avec ce nouveau téléphone intelligent pommé : MagSafe. Apple a inséré des aimants dans l’iPhone pour qu’il puisse attirer un nouveau chargeur sans-fil qui reste collé. De nombreux accessoires pourront aussi profiter de ces aimants pour se coller sur le téléphone. On peut penser à un portefeuille, à un support pour l’auto ou à une station de recharge, par exemple. Serait-ce la dernière étape avant de faire disparaître complètement le port Lightning? On sent qu’Apple ne veut plus de prises sur son téléphone, qu’elle veut passer au tout sans-fil. MagSafe serait probablement le dernier bloc de ce plan.

 

Mini nouveauté

Cette année, Apple ne lance pas un modèle « de base », mais bien deux! Si vous appréciiez l’iPhone 5 ou 5S, vous allez probablement adorer l’iPhone 12… Mini!

Image : MacRumors

Doté d’un écran de 5,4 pouces (on est loin des 4 pouces de l’iPhone 5), le 12 mini saura certainement séduire les usagers minimalistes, les plus petits budgets et ceux repoussés par les énormes écrans qui sont aujourd’hui la norme. Bonne nouvelle, cet iPhone 12 mini garde toutes les fonctions de l’iPhone 12 régulier. Votre choix n’en sera un que de préférence. Gardez en tête que le Mini n’a pas de place pour loger une batterie aussi imposante que son grand frère. L’autonomie devrait être moins importante.

Au Canada, l’iPhone 12 Mini sera vendu 979 $ pour 64 Go de stockage. Les précommandes débuteront le 6 novembre. L’iPhone 12 coûtera 1129 $ pour 64 Go de stockage, et il est déjà disponible en précommande.

Ce qu’en disent les critiques…

Les critiques sont déjà publiées pour l’iPhone 12… et elles sont unanimes. L’iPhone 12 est le meilleur téléphone que les gens normaux peuvent s’acheter. Tout est presque parfait!

L’iPhone 12 Pro : pour les power users

L’iPhone 12 Pro est le plus cher et le plus avancé des téléphones de la Pomme, même s’il est aussi équipé d’un processeur A14 Bionic, le même que le 12. Selon les premiers benchmarks, on retrouverait quand même 6 Go de RAM, soit 2 de plus que dans le modèle moins cher. Si les ingénieurs d’Apple ont bien optimisé iOS pour toute cette mémoire vive, plus de pages web pourront être conservées en arrière-plan, plus d’applications et plus de tâches pourront s’exécuter en même temps. Ça reste à voir.

Aussi offert en deux versions, l’iPhone 12 Pro fait grossir ses écrans. L’écran du 12 Pro est de 6,1 pouces, tandis que celui du 12 Pro Max mesure 6,7 pouces. On n’est pas loin d’un iPad Mini (7,9 pouces)…

Le design du 12 Pro est quasi identique à celui du 12, mis à part les choix de couleurs et les matériaux. Le dos est toujours en verre, mais il est mat sur ce modèle, et les bordures sont en acier inoxydable. Question de mieux s’agencer au look des PDG d’entreprises qui pourront se le payer (on salue la crise économique causée par cette pandémie), l’iPhone 12 Pro est offert en quatre couleurs sobres : bleu pacifique, or, argent et graphite.

Trois nouvelles caméras… et un LiDAR

L’iPhone 12 Pro Max n’est pas tout à fait identique au 12 Pro, même s’ils sont dans la même lignée. Les différences se trouvent dans les caméras. À l’avantage du plus gros téléphone, qui est aussi le plus cher, évidemment.

Les deux iPhone Pro ont des systèmes de caméras très similaires, avec trois capteurs de 12 MP, avec un ultra large, un large et un téléobjectif. Ils ont aussi nombreuses fonctionnalités logicielles identiques, comme Smart HDR 3, un nouveau mode nuit, Deep Fusion, et Apple ProRAW. Nouveauté, l’iPhone récupère le scanner LiDAR de l’iPad Pro!

Les différences se trouvent à l’intérieur des appareils photo. Le Pro Max est équipé d’un capteur de régulier de 12 MP 47 % plus grand que ce qu’on trouve dans le plus petit modèle. Plus de lumière qui entre, ça veut dire des photos de meilleure qualité, particulièrement quand les conditions ne sont pas idéales. Selon Apple, les photos prises en conditions de faible luminosité sont 87 % plus claires sur l’iPhone 12 Pro Max.

Du côté du téléobjectif, le zoom du 12 Pro Max est de 2,5x au lieu de 2x. Par contre, le Max a un capteur plus petit derrière cet objectif plus puissant. Le téléobjectif du Pro régulier a une ouverture de f/2,0 tandis que celui du Max est équipé d’une ouverture de f/2,2. Une valeur plus petite veut dire une ouverture plus grande.

Finalement, l’appareil principal du 12 Pro Max est stabilisé au niveau du capteur, et non au niveau des objectifs. C’est un système beaucoup plus efficace qui corrige des mouvements plus amples. Le Pro régulier ne bénéficie pas de cette avancée…

Et le LiDAR dans tout ça? On ne sait pas grand-chose sur ce qu’il va faire réellement, mais Apple en parle beaucoup. L’entreprise utilise ce scanneur pour aider au focus en conditions de faible lumière et pour améliorer les fonctions de réalité augmentée d’iOS. C’est à peu près tout…

Au Canada, l’iPhone 12 Pro est vendu 1399 $ pour 128 Go de stockage. L’iPhone 12 Pro Max coûtera 1549 $ pour 128 Go de stockage, et les précommandes débuteront le 6 novembre.

HomePod Mini, Apple entre enfin dans la danse

Apple a profité de cet événement pour présenter un produit très attendu par tous ceux qui utilisent HomeKit pour faire fonctionner leur maison intelligente, mais qui ne veulent pas dépenser une petite fortune dans le seul haut-parleur intelligent capable de s’intégrer à l’écosystème, le HomePod. Le HomePod Mini débarque sur le marché pour entrer en concurrence directe avec le Google Home et l’Echo d’Amazon. La firme de Cupertino ne va pas, pour le moment du moins, jusqu’à vendre un équivalent aux Echo Dot et Nest Mini, quand même.

Alors, il a quoi dans le ventre, ce mini HomePod? Deux haut-parleurs pour un son à 360°, un haut-parleur de basse fréquence pour un son riche et profond, une puce U1 pour voir venir de loin un iPhone équipé lui aussi de la même puce, un design en toute petite boule pour aller partout dans la maison… et un prix de 129 $ au Canada!

D’ailleurs, que fait la puce U1? Elle permet à l’iPhone et au HomePod de se reconnaître et de connaître leur position avec précision. En approchant l’iPhone du HomePod, il est possible de transférer instantanément un podcast ou une chanson de l’un vers l’autre. Très pratique pour ne rien manquer du Matinal de Ceci n’est pas un média en quittant le matin, ou en arrivant à la maison!

Apple a aussi dévoilé une fonction interphone avec ce petit haut-parleur. Une simple commande à Siri permet d’envoyer un message vocal dans toutes les pièces où un autre haut-parleur de la marque se trouve. La beauté de cet écosystème, c’est que les messages peuvent aussi être transmis à toute la famille via leur iPhone, leur iPod Touch ou leur Apple Watch. Plus besoin de crier pour avertir que le souper est servi!

Le HomePod Mini sera disponible au Canada en précommande dès le 6 novembre pour 129 $.

Suivez toute l’actualité techno grâce à la page Facebook et au compte Instagram de GabGagnon.ca! Et pour approfondir l’actualité générale, écoutez chaque mardi matin le podcast Le Matinal de Ceci n’est pas un média.

Ajouter un commentaire