El Capitan Review

OS X El Capitan: Le Vaisseau Amiral du Mac

Gabriel Gagnon Nouvelles, Review Leave a Comment

Je vous ai déjà parlé d’OS X El Capitan et de toutes ses nouveautés dans mon rapport de la WWDC 2015 (lire:WWDC 2015 : Ce qu’il faut retenir), mais je n’avais pu l’essayer à ce moment. Depuis quelque temps, Apple diffuse ses nouveaux systèmes d’exploitation en bêtas publiques pour que les plus aventureux puissent les tester, envoyer des commentaires et faire avancer le développement du système. C’est cette version, et la GM (GM pour Golden Master, qui est la version finale qui sera déployée), que j’ai essayée. Voici donc ce que je pense du nouvel opus d’OS X.

On stabilise la structure

OS X El Capitan, c’est le Snow Leopard de Yosemite. Pour ceux qui sont sur Mac depuis un bon moment, Snow Leopard est arrivé en 2009, succédant ainsi à Leopard qui avait apporté son lot de nouveautés. Snow Leopard ne s’intéressait pas aux nouveautés visibles. L’objectif était de tuer pour de bon les processeurs PowerPC, de supporter pleinement le 64 bits et de stabiliser les bases que Leopard avait commencé à construire. Alors, si vous avez un peu de connaissances de la géographie américaine, vous savez peut-être que Yosemite est un parc national en Californie et qu’à l’intérieur, il y a un gros caillou. Le caillou, on le nomme El Capitan. « Pourquoi? » allez-vous me dire… Est-ce que j’ai l’air d’un guide de parc national?

El Capitan, la roche

El Capitan, la roche (Source : Wikipédia)

Alors, si vous suivez bien du début, vous avez compris que Snow Leopard, c’est un Leopard, mais pas tout à fait pareil. Vous avez donc aussi compris qu’El Capitan, c’est Yosemite, mais mieux. Jusqu’ici on suit? Bien.

Yosemite est arrivé avec une toute nouvelle couche de peinture pour le rapprocher de son petit frère iOS 7. El Capitan, lui, n’apporte pas de grandes nouveautés cosmétiques, mis à part un changement dans la police système.

helvetica

San Francisco vs. Helvetica (Source: PhoneArena) (Cliquez pour agrandir)

Le changement est subtil, comme vous pouvez le voir. La mission d’El Capitan, c’est de corriger les problèmes de Yosemite, stabiliser le système et de l’accélérer. Est-ce que c’est réussi? Oh oui! El Capitan est un système d’exploitation très rapide et très stable, et ce, depuis les premières versions bêta (versions en développement, je le rappelle).

Même si en général El Capitan est stable et bien réussi, j’ai tout de même rencontré un problème. Rien de bien grave et, le plus important, c’est que le problème n’était pas dû au système, mais bien à l’entreprise Transcend. Transcend, c’est le créateur du JetDrive Lite (JDL). Le JDL, c’est une petite cart qui s’insère dans le port pour cartes SD du Mac et qui permet d’ajouter du stockage (le mien est de 128 Go). Par contre, depuis El Capitan, mon JDL (lire : Augmenter facilement la capacité de stockage de votre MacBook) virait complètement fou et faisait planter le noyau du système ce qui forçait un redémarrage avec un joli message d’erreur. On appelle ça un Kernel Panic. J’ai enlevé le JDL de mon ordinateur, j’ai envoyé un courriel à l’entreprise et je n’ai plus de problèmes. J’attends toujours une réponse de Transcend sur comment régler le problème, par contre.

Quand deux applications se rencontrent

Oui, je sais, Windows le fait depuis Windows 7. Est-ce qu’Apple devrait s’en passer pour autant? Absolument pas! La fonction de fenêtre côte à côte fait finalement son apparition sur OS X avec El Capitan! Pour l’activer, c’est très simple. Vous lancez une application, vous la mettez en plein écran via le feu de circulation vert (en haut à gauche), vous ouvrez une seconde application, vous lancez Mission Control (via un geste de 4 doigts vers le haut sur votre trackpad) et vous glissez la seconde app sur celle déjà en plein écran. El Capitan va séparer l’écran en deux et vous aurez désormais deux apps côte à côte. Ça semble niaiseux comme nouveauté, surtout sur un iMac, mais sur un ordinateur portable (surtout le petit Air de 11 »), ça donne vraiment un coup de pouce à la productivité.

El Capitan double fenêtrage

Le double fenêtrage d’El Capitan

Cherchez mieux

Une autre grosse nouveauté dans OS X, c’est l’amélioration de Spotlight. Spotlight, c’est le moteur de recherche du Mac et il a toujours été très puissant. Voilà qu’El Capitan débarque et le rend encore plus puissant. Désormais, lorsque vous appuyez sur cmd+espace, vous pouvez poser des questions à Spotlight sur une foule de sujets. Vous pouvez, par exemple, lui demander la météo pour vendredi, ou encore de trouver tous les documents Word sur lesquels vous avez travaillés dessus cette semaine. Spotlight deviendra votre meilleur ami, en attendant Siri sur Mac, un jour…

Metal : iOS vers OS X

Metal, c’est la fonction qui permet aux développeurs de jeux sur iOS d’avoir accès à presque toute la puissance graphique disponible sur les (désormais) monstres comme le futur iPad Pro (lire : Special Event Apple : Grosse journée), l’iPad Air 2 ou encore les iPhone 6 et 6S. Apple a cru que ça serait une bonne idée d’offrir Metal pour les développeurs d’applications OS X, aussi. Et elle a raison! L’API offre des performances impressionnantes selon les premiers retours.

Tout le reste

Safari tab pinning

Un clic droit sur un onglet offre l’option de l’épingler et ainsi y avoir toujours accès.

Les autres nouveautés se trouvent principalement du côté des applications intégrées. Mail s’améliore, Notes aussi, tout comme le Calendrier et Safari (qui permet enfin d’épingler des onglets d’un simple clic droit).

On télécharge?

Oh oui! Si vous avez Yosemite, sautez sur OS X El Capitan! C’est une excellente version du système d’exploitation qui ne pousse pas sur la nouveauté, mais plus sur la productivité et la rapidité et, personnellement, j’aime beaucoup!

Téléchargez OS X El Capitan via le Mac App Store en cliquant ici.

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!