El Capitan Review

Où est l’option « vider la corbeille en mode sécurisée » sur El Capitan?

Gabriel Gagnon Tutoriel Leave a Comment

Bien qu’il apporte de nombreuses nouvelles fonctions, comme la très pratique vue plein écran avec 2 apps côte à côte, El Capitan en supprime une qui pouvait s’avérer très pratique et utile : Vider la corbeille en mode sécurisée.

Pourquoi vider en mode sécurisé?

Vider la corbeille en mode sécurisée, c’est très pratique. Sous Yosemite et ses prédécesseurs, cette fonction permettait de supprimer un fichier en repassant 7 fois dessus pour s’assurer que les informations du fichier ne soient plus lisibles. Un être malveillant n’aurait donc presque aucune chance de retracer ledit document.

Sous Yosemite (10.9) et ses prédécesseurs, on pouvait utiliser la fonction en cliquant sur Finder dans la barre des menus puis sur « Vider la corbeille en mode sécurisée ». Et voilà! Pif paf pouf, la corbeille était vide et son contenu non traçable.

corbeille sécurisée

Par contre, ce n’était pas la seule utilité de cette option. Il se peut que parfois, un fichier ne veuille pas se faire supprimer parce qu’OS X le considère comme en cours d’utilisation, même si la tâche voulue est effectuée. On se servait donc de cette option pour « forcer » la suppression du dit fichier. Ça fonctionnait à tout coup.

Alors, El Capitan, pourquoi l’avoir supprimée?

Si vous avez fait la mise à jour vers El Capitan, vous remarquerez, un jour, que cette option a disparu. On ne retrouve dans le menu Finder que l’option pour vider la corbeille. Pas de sécurité en vue, donc.corbeille el capitan

Pourquoi? La raison est simple, et plutôt logique : El Capitan est pensé en premier pour des ordinateurs possédant des SSD. Un SSD, ce n’est pas un disque dur. Un disque dur, c’est un plateau rotatif magnétique qui se « fait écrire dessus » physiquement par une tête d’écriture. Un SSD, c’est une barrette de mémoire électronique qui enregistre les informations sous forme de bits. C’est ce qu’on retrouve dans un iPhone, dans un iPad, etc.

Les SSD ont une énorme qualité par rapport aux disques durs traditionnels, leur rapidité. Ils sont excessivement rapides et peuvent donner un coup de jeune très facilement à n’importe quel ordinateur qui se fait un peu lent.

Par contre, ils ont un défaut : un nombre limité de fois où l’on peut écrire dessus. Comme un SSD est composé d’un nombre X de cellules électroniques, ces cellules peuvent se dégrader avec le temps à force d’écrire et d’effacer des données dessus.

Vous me voyez donc venir… Ça serait donc une très mauvaise idée d’écrire 7 fois par dessus une cellule pour effacer de façon sécuritaire son contenu sur SSD. Cela accélérerait grandement le processus de vieillissement du composant. Apple, pour éviter d’user prématurément ses ordinateurs a donc décidé de simplement supprimer l’option de vider la corbeille en mode sécurisée.

J’ai un fichier qui ne veut pas s’effacer, je fais quoi?

Premièrement, vous devez vous assurer que le fichier n’est pas réellement en cours d’utilisation par une application. Assurez-vous que le selfie que vous souhaitez supprimer n’est pas en train d’être téléversé sur Facebook ou que le document Word de votre travail de session n’est pas ouvert sur Word.

Ensuite, vous n’avez qu’à ouvrir la corbeille, faire un clic droit sur le fichier à supprimer et cliquer sur « Supprimer immédiatement ». Capture d’écran 2016-02-14 à 00.18.57

Après avoir confirmé, n’importe quel fichier récalcitrant sera supprimé.Capture d’écran 2016-02-14 à 00.20.00

Pour plus de tutoriels, de nouvelles et de critiques de produits technos, cliquez j’aime sur la page Facebook, abonnez-vous à @GabGagnonca sur Twitter et abonnez-vous à la chaîne YouTube (je suis aussi sur Instagram, en passant)!

Fondateur de GabGagnon.ca. J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!