Ne vous posez plus la question : l’iPhone 12 est un bon achat en 2021

Gabriel Gagnon Critiques Mobiles, Monde du sans-fil, Review Leave a Comment

J’étais sur le marché pour un nouveau téléphone. Pas que mon iPhone 11 Pro Max ne fonctionnait plus, mais l’immense écran de 6,5 pouces et son poids de 226 grammes sont à la longue devenus des irritants. Mon entente se terminait, j’ai donc profité de cette transition pour retourner vers un téléphone fait pour une main humaine, l’iPhone 12. Arrivé sur les tablettes en octobre 2020, il fêtera son premier anniversaire dans quelques mois et sera bientôt remplacé par un nouveau modèle. Malgré ce renouvellement imminent et des spécifications techniques moins impressionnantes que celles affichées par le 12 Pro, puis-je vous le conseiller? Vous êtes au bon endroit pour le découvrir!

Nouveau design au goût du jour

L’iPhone 12 introduit un tout nouveau look qui rappelle les beaux jours des iPhone 5 et 5S. Le style allongé, les bords carrés aux coins arrondis avec une bande d’aluminium qui tient l’appareil en un morceau reviennent en force. Même le dos en verre apparu sur l’iPhone 4 est au menu! Et avouons-le, ce dernier était certainement le plus bel iPhone jusqu’ici.

Et comme c’est un tout nouveau design, il sera certainement de retour l’année prochaine, et probablement la suivante. Apple ne renvoie plus son téléphone à la planche à dessin une année sur deux depuis l’iPhone 6! Comme le look de l’iPhone X a survécu trois ans, on pourrait parier qu’on en a encore pour quelques années avec les lignes droites de la série 12.

L’écran : mieux que le 11, identique au Pro

Si vous m’aviez demandé à l’été 2020 si je conseillais l’iPhone 11, je vous aurais répondu non. L’écran du 11 n’était pas à la hauteur des standards du moment et était bien loin de celui de son grand frère Pro. L’écran LCD et les « grosses » bordures étaient suffisants pour justifier l’attente du modèle suivant. Mais voilà que ces lacunes sont corrigées avec l’iPhone 12! Toute la gamme bénéficie enfin du magnifique écran OLED pleine grandeur qui a fait ses premiers pas sur l’iPhone X.

En fait, il n’y a plus aucune distinction significative entre les écrans des 4 modèles de la gamme 2021. L’iPhone 12 mini, le 12, les 12 Pro et 12 Pro Max offrent tous les quatre la même technologie d’écran. OLED? Présent. HDR? Oui. Contraste de 2 000 000 : 1? Absolument. True Tone? You bet. Tout est pareil, sauf le niveau de luminosité. L’écran du Pro est plus lisible au soleil grâce à un niveau de luminosité de 800 nits, contre 625 pour le modèle régulier. Mais ne vous laissez pas berner par ces chiffres… Les deux modèles ont le même écran capable d’atteindre 1200 nits, remercions pour ça la technologie HDR (Imagerie à grande gamme dynamique) qui permet d’obtenir des noirs profonds, des couleurs vibrantes et de la lumière éclatante en même temps. Autant dire que vous ne verrez jamais la différence entre ce qui est affiché sur un 12 et un 12 Pro.

Finalement, l’écran de ce nouveau smartphone est recouvert d’un nouveau Ceramic Shield. Apple affirme que ce bouclier est 4 fois plus résistant aux chutes que ceux équipés d’un écran de verre. Je n’ai pas testé cette supposée résistance. Je remarque toutefois que l’écran ne semble pas avoir tendance à se rayer plus facilement. Après un mois d’utilisation, je ne note pas de microrayures. Elles étaient partout sur mon ancien téléphone!

Des performances de pointe prêtes pour l’avenir

Je vous en parle, mais entendons-nous : les performances offertes par les processeurs modernes d’Apple ne sont même plus un argument pour justifier l’achat d’un nouvel appareil ni l’attente du modèle suivant. Un iPhone reste rapide et très fonctionnel pendant plusieurs années. Ces téléphones sont même mis à jour pendant 5 à 6 ans après l’achat. Un important argument de vente pour Apple.

L’iPhone 12 met à votre disposition l’A14 Bionic et 4 Go de mémoire vive, contre 6 Go pour les modèles Pro et Pro Max. Le téléphone pommé de l’année dernière comptait lui aussi 4 Go de RAM. C’est bien suffisant, et ça continuera de l’être pour la durée de vie de l’appareil.

L’A14 est évidemment présenté comme le processeur le plus rapide jamais intégré à un iPhone. Et c’est peut-être vrai, mais vous ne verrez pas de bond de géant si vous arrivez d’un XS ou d’un 11. Il est rapide, oui, mais le plus important est qu’il le restera pendant encore plusieurs années. Il ne devrait pas rougir face à son éventuel remplaçant.

Autre ajout : la compatibilité avec les réseaux 5G. Je ne ferai pas durer le suspense très longtemps, n’achetez pas de nouvel iPhone seulement pour la 5G. Au Canada, les réseaux commencent à peine à se développer et sont concentrés dans les grands centres. Je reçois du signal 5G sur l’île de Montréal proche du fleuve Saint-Laurent, mais si je sors de l’île, je retombe sur la LTE. Le réseau 5G de Telus et Bell se développe toutefois rapidement. Les régions de Sherbrooke, Trois-Rivières et des Laurentides bénéficient toutes, par exemple, de poches de 5G.

Image : Telus

Et comme les puces d’accès aux réseaux de nouvelle génération sont plus énergivores, iOS 14 va privilégier la LTE même si la 5G est disponible, à moins d’écouter une vidéo en haute qualité ou de télécharger plusieurs chansons en même temps. D’ailleurs, si vous êtes dans une zone où le réseau de cinquième génération est disponible, vous verrez toujours 5G dans le coin supérieur de votre écran, même si dans les faits votre iPhone utilise les bandes LTE.

L’autonomie est bonne, mais peut faire mieux

Si on en croit les rumeurs, les prochains téléphones de Cupertino devraient tous intégrer une plus grosse batterie. Aurons-nous droit à une autonomie complètement dingue? J’en doute, même si ça ne faisait pas de mal au téléphone régulier. Les champions de la pile pas tuable ont toujours été les gros modèles. Le 6 Plus et les suivants étaient les préférés des power users entre autres pour cette raison. L’iPhone 12 que j’utilise peut facilement rester en vie toute la journée, mais je ne pourrais pas me passer du chargeur le soir venu, surtout s’il est connecté à un réseau 5G. Mon ancien téléphone (11 Pro Max) pouvait facilement rester allumé une journée et demie, voire deux jours.

Si vous souhaitez une autonomie supérieure, il faudra peut-être vous tourner vers le 12 Pro Max ou attendre l’iPhone 12S/13. Pourvu que la rumeur dise vrai!

D’excellentes caméras, mais qui ne révolutionnent rien

C’est un peu la même chanson depuis 3 ans. Les caméras Apple évoluent chaque année et offrent un mode nuit plus efficace, des couleurs fidèles à la réalité, et le meilleur mode vidéo du marché. L’iPhone 12 dispose de deux caméras : un grand angle, et un très grand angle. Pas de téléobjectif sur ce modèle, mais les deux objectifs sont capables de prendre des photos en faible luminosité et présentent un résultat assez convaincant. Il est en plus maintenant possible d’utiliser le mode nuit en filmant en accéléré. Pourquoi pas?

Voici quelques exemples de photos prises avec l’iPhone 12.

Verdict : besoin d’un iPhone? Le 12 est pour vous.

Je vais l’avouer, j’hésitais à acheter un téléphone sorti en octobre dernier en plein été alors qu’il sera renouvelé à l’automne prochain. Surtout que mon appareil fonctionnait encore bien! Mais les grandes qualités de l’iPhone 11 Pro Max sont aussi ses pires défauts. Son grand écran par exemple est magnifique, mais rend l’utilisation à une main impossible. Surtout qu’il n’affiche rien de plus que les plus petits modèles… Sa grosse batterie est très pratique, mais elle alourdit significativement le cellulaire et le rend inconfortable. Ses bordures en acier inoxydable donnent un look premium, mais elles se rayent facilement et annulent finalement l’effet escompté. Je ne veux pas cracher dans la soupe, quand même. Les iPhone Pro et Pro Max sont d’excellents smartphones, mais ils sont destinés à un public très exigeant et qui a des besoins précis. Je croyais que j’avais ces besoins, je me rends compte que non.

Et comme l’iPhone 12 a réglé le principal défaut des XR et du 11, il devient d’un coup plus attirant et, surtout, un bien meilleur achat, même plus de 8 mois plus tard. L’écran de ce téléphone atteint finalement les standards de l’industrie! Bon, aucun téléphone de la gamme n’offre Pro Motion, la technologie utilisée dans l’iPad Pro pour permettre un taux de rafraichissement de l’écran de 120 Hz, mais c’est un détail. Vous n’aurez rien à redire de la fluidité de ces téléphones. Peut-être que l’iPhone 13 l’offrira, mais vous pourrez certainement attendre votre prochain renouvellement et bénéficier de cette technologie en achetant l’iPhone 14, ou le 15. En attendant, je ne peux que conseiller la gamme 2021 d’iPhone. Apple a réglé tous les problèmes de ses générations précédentes en deux coups de cuillère à pot!

Ajouter un commentaire