Quand tout à coup, le Oneplus X

Gabriel Gagnon Nouvelles Leave a Comment

 

OnePlus est le nom de l’entreprise, X du téléphone. OnePlus est une entreprise chinoise qui construit des téléphones intelligents d’une très grande qualité, pour une somme ridicule d’argent. Elle est arrivée en 2014 avec le premier « Flagship killer », le OnePlus One dans le but de vendre un téléphone avec des caractéristiques dignes d’un téléphone à 6-700 $, pour 400 $. En 2015, nous avons eu droit au OnePlus 2 qui est arrivé avec Lollipop, une excellente caméra et un lecteur d’empreinte digitale pour, encore, concurrencer les grands constructeurs de ce monde avec un téléphone vendu autour de 480 $ pour 64 Go et 4 Go de RAM. Nous voilà en octobre 2015 et la jeune entreprise nous présente son troisième appareil, le OnePlus X

OnePlus X et le design

Le X du OnePlus X veut dire « experiment ». OnePlus veut expérimenter avec ce nouvel appareil et essayer de nouvelles techniques de design et tenter de dessiner un beau téléphone qui a l’air luxueux, mais qui ne fera pas exploser la banque.

OPX_007-Black_Front_Bottom_02

Le OnePlus X est un appareil magnifique. Tout en métal et en verre, il semble vraiment construit avec le mot « luxe » en tête. Les faces avant et arrière sont faites de verre, du moins pour la version que l’Amérique du Nord recevra, et le contour est en métal strié pour faciliter la tenue en main.

Specs

Pour garder le prix bas, OnePlus a décidé d’utiliser un processeur un peu plus vieux, mais quand même très performant, un peu moins de RAM que son flagship le 2 et un plus petit écran. On se retrouve donc avec un Snapdragon 801, qui est excellent, 3 Go de RAM, un écran AMOLED de 5 pouces et une batterie de 2525 mAh.

CSebhEdWoAA2DSM

Les caractéristiques techniques du OnePlus X ressemblent étrangement à celles du Nexus 5X, en un peu plus âgé. Autre point positif, les téléphones OnePlus fonctionnent sous OxygenOS qui est une version a peine modifiée et très optimisée d’Android. OxygenOS 2.1 est basée sur Android Lollipop 5.1 et une version basée sur Marshmallow est dans les tuyaux.

Côté caméra, on a droit à un capteur de 13mp, une ouverture de F2.0, capable de filmer en 4K et qui, semble-t-il, focus méga rapidement.

CSebLaIXAAAAUbB.png-large

Pourquoi le buzz?

Il y a plusieurs raisons pourquoi le X crée l’émoi sur le web ces jours-ci. La première, c’est l’entreprise elle-même. OnePlus a un historique de livrer d’impressionnants appareils pour un prix ridicule et depuis le lancement du One, tout le monde attend de voir ce qu’elle peut nous sortir de sa manche.

La deuxième, c’est le prix. Le OnePlus X n’est pas un « Flagship Killer » comme le OnePlus 2 peut l’être. Son rôle, c’est de devenir le meilleur rapport qualité-prix du marché. Et je crois, personnellement, qu’ils tiennent quelque chose de solide. Le OnePlus X se vendra aux États-Unis pour seulement 250 $ et au Canada pour 329 $. Malheureusement, l’Amérique du Nord n’aura pas droit à la version encore plus premium, en céramique, qui est réservée à l’Europe, mais pour 329 $, je ne crois pas qu’on puisse en demander beaucoup plus.

Autre point, pour vous procurer le OnePlus X, vous devrez demander une invitation et attendre de la recevoir pour ainsi leur donner votre argent. Un système étrange et assez laborieux mais qui leur permet de mieux contrôler les stocks.

Je suis en ce moment en train d’essayer d’obtenir un OnePlus X pour en faire la critique. Je vous tiens au courant sur Twitter et sur Facebook des développements.

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!