Qu’il est beau, ce nouveau Macbook (Photos)!

Gabriel Gagnon Test Leave a Comment

 

Aujourd’hui (mardi), j’ai fini l’école plus tôt. J’ai donc décidé de me rendre à Montréal au Apple Store pour essayer le dernier jouet d’Apple, le nouveau MacBook. Bon, je n’ai pas juste fait ça, mais les autres affaires, je ne peux pas vous en parler tout de suite (Ouh, teaser!). Je vous en avais parlé de ce nouveau MacBook, d’ailleurs, dans mon compte-rendu de la dernière Keynote d’Apple (lire l’article).

Un ordinateur tout simplement magnifique

Honnêtement, je ne crois pas avoir déjà vu un ordinateur plus joli que celui-ci. Il est incroyablement mince et léger, son métal est magnifique et il est disponible en trois couleurs: Gris (couleur normale de l’aluminium), Champagne (sorte de doré pas bling-bling) et Gris sidéral (même couleur que les iPhone “noirs”).

Macbook de couleur or (champagne)

MacBook de couleur or (champagne) (cliquez pour agrandir)

Le design de cet ordinateur reprend les grandes lignes du MacBook Air, mais les améliore avec grande classe. Petite galerie du design (cliquez pour agrandir les images):

Un tout nouveau trackpad

Encore une fois, j’étais sceptique. Tout le monde sait que les trackpad des ordinateurs portables d’Apple sont les meilleurs sur le marché. Ils sont gros, multi-touch et le fait qu’ils soient fait d’une seule pièce de verre leur donne un confort d’utilisation incroyable. Avec le MacBook, Apple a dû réinventer son fameux trackpad afin de satisfaire ses nouveaux critères de finesse, elle a simplement éliminé toutes les pièces mobiles. Vous comprendrez que lorsque j’ai appris qu’ils avaient enlevé le bouton, j’ai eu peur. Peur parce que j’adore mon énorme trackpad qui clique.

En fait, j’avais peur pour rien. Le nouveau pavé tactile est le produit le plus étrange que j’ai utilisé sur un ordinateur. Pas parce qu’il est mauvais ou désagréable (au contraire), mais bien parce que mon cerveau n’arrive pas à concevoir que cette pièce ne bouge pas. Lorsqu’on appui sur le pavé, il se produit un “clic”. On entend un “clic” et on sent un “clic”, mais rien ne bouge. Apple a simplement utilisé la technologie intégré à l’Apple Watch, le Taptic Engine. Des capteurs de pressions sentent qu’il y a une force qui appuie sur la surface de verre et envoie un signal qu’il faut cliquer à un électro-aimant. Ce dernier vibre super rapidement et donne l’impression qu’un “clic” se produit. Comme The Verge l’a si bien dit, on ne clique pas sur ce trackpad, c’est lui qui clique sur nous.

Un clavier qui fait rêver

Je ne vous le cacherai pas, j’étais sceptique à propos de ce nouveau clavier. J’adore taper sur le clavier du MacBook Air et je croyais qu’il avait le clavier parfait. Je me trompais. Le clavier du MacBook est ultramince et les touches sont vraiment très larges, on se retrouve donc avec une course (la distance entre l’état “normal” du clavier et lorsqu’une touche est pressée) qui est réduite à son minimum. Résultat: les touches s’enfoncent à peine et offrent la possibilité de taper extrêmement rapidement. Le fait que les touches soient plus grosses (donc moins d’espace entre-elles) est un peu déroutant au départ, mais on s’y fait très rapidement et on retrouve vite sa vitesse de frappe normale (ça m’a pris 2 minutes pour m’y faire) avec possibilité d’accélérer encore plus.

Apple a réussi ce coup de maître en inventant un tout nouveau mécanisme sous les touches du clavier afin de le faire rentrer dans le châssis miniature de l’ordinateur. Si vous avez des questions sur le clavier, mon article résumé de la conférence d’annonce du MacBook explique son fonctionnement en long et en large.

Les prouesses du Rétina

Je ne reviendrai pas en détail sur les écrans Rétina (tout le monde en a déjà vu un sur un iPhone (depuis l’iPhone 4) ou un iPad), mais même si l’écran du MacBook est semblable à tous les autres écrans Rétina faits par Apple, il est quand même très très joli.

Retour sur l’Apple Watch

Je me suis rendu compte que j’avais oublié quelques détails importants dans ma vidéo de l’Apple Watch. Voici donc une deuxième partie avec les infos manquantes et en prime, quelques photos de la montre.

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!