Retrouver de l’espace sur iOS en une étape facile

Gabriel Gagnon Tutoriel Leave a Comment

Si vous êtes comme moi, et comme la majorité des propriétaires, vous utilisez beaucoup votre iPhone ou votre iPad. Par contre, utiliser ces appareils veut aussi dire télécharger des apps, naviguer sur le web, ajouter de la musique, etc. Même si iOS est un excellent système d’exploitation et qu’il automatise plusieurs tâches pour nous, il y en a une qu’il ne fait pas : nettoyer le stockage. En utilisant plusieurs applications, nous laissons une traînée de fichiers derrière nous.

La méthode forte : la restauration

Auparavant, on recommandait de faire une sauvegarde iCloud du système, de faire une restauration vers les paramètres d’usine et de remettre la sauvegarde iCloud en place. En supprimant le système et en ne réinstallant que les apps, sans leurs fichiers, on retrouve un iOS tout neuf et qui prend beaucoup moins de place, même si on remet toutes les applications en place, y compris les photos.

La méthode douce : iTunes

Par contre, c’est une méthode assez radicale. On n’a pas nécessairement le temps, ni l’envie, de réinstaller son iPhone ou son iPad une fois par mois (période au hasard). Il existe donc une méthode beaucoup plus simple et rapide : la location iTunes. Si vous avez un appareil iOS de 16 Go ou moins, vous avez plus de chance que cette méthode fonctionne. Voici les étapes à suivre :

  1. Connaître l’espace libre de stockage. Pour ce faire, rendez-vous dans Réglages–>Général–>Informations et descendez jusqu’à la ligne Disponible.
  2. Ouvrez l’iTunes Store (l’application sur votre appareil mobile, pas sur votre ordinateur)
  3. Cherchez un film plus gros que la quantité disponible (War and Peace de 1956 est un excellent choix, il fait 8.7 Go et Lord of the Rings : The Return of the King)
  4. Touchez « Louer » et patientez quelques instants.
  5. iTunes va tenter de louer le film, mais vous avertira avant que vous ayez à confirmer la location et à payer quoi que ce soit qu’il y a eu une erreur, que le stockage est insuffisant.
  6. Pendant que vous lisez l’erreur, iOS cherche à supprimer des fichiers inutiles dans les applications pour permettre la location.
  7. Retournez dans Réglages et observez le nouveau chiffre : il est plus gros!
  8. Répétez l’étape de la location du film jusqu’à ce que le chiffre cesse de monter ou qu’iTunes vous demande de confirmer la location.

Save storage iPad

Vous comprenez donc que cette méthode est plus efficace sur des appareils de 16 Go ou moins puisqu’ils sont plus susceptibles d’avoir moins de 8 Go de stockage disponible. Bonne chance pour trouver un film de 20 Go pour forcer le nettoyage de votre iPhone 32 Go!

Merci, mais…

C’est bien plaisant comme astuce, mais ça ne fait que camoufler un problème d’iOS : son incapacité à faire du ménage tout seul. Pourquoi est-il incapable de supprimer lui-même ces fichiers visiblement inutiles qui s’accumulent? L’utilisateur ne devrait pas avoir à louer un film pour que son téléphone libère du stockage. Il devrait avoir une commande directement dans les réglages pour nettoyer ces indésirables, ou mieux, iOS devrait le faire tout seul, comme un grand.

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!