On ne se le cachera pas, le Samsung Galaxy S8 est clairement dans le top 3 des meilleurs smartphones de 2017. En fait, c’est probablement le téléphone Android parfait. Voici ma critique!
Design
https://youtu.be/zZ50KjKBj7o
Construit sur les bases jetées par le Note 7, le S8 est très clairement un téléphone Samsung. Il reprend les mêmes lignes de base de ses prédécesseurs, mais les pousse à un nouveau niveau.
Ce téléphone est joli, épuré et franchement agréable à tenir en mains. La tranche du verre au dos est légèrement courbée vers l’intérieur afin de fluidifier le design, mais aussi de rendre la prise en mains fort agréable. Il n’y a pas de coins carrés sur ce téléphone et ça rend le tout très plaisant à tenir.
L’écran aussi hérite de ce traitement, à l’instar du Galaxy S7 edge et du Note7. Samsung appelle ce design d’écran « l’Infinity Display », pour la simple et bonne raison qu’on a réellement l’impression de n’avoir qu’un écran dans les mains.
Comme sur les itérations précédentes, le S8 est aussi résistant à l’eau et à la poussière grâce à une certification IP68. Vous n’avez pas vous inquiéter d’un accident liquide, ce qui est fort plaisant.
Attention, par contre, le S8 n’étant que fait de verre sur les deux côtés, il est sujet aux rayures et aux fissures si échappé…
Autre petit point noir, le lecteur d’empreintes digitales est beaucoup trop haut derrière le téléphone pour être facilement accessible. Il faut sans cesse repositionner sa main pour pouvoir l’atteindre et c’est assez déplaisant.
Dernière chose. Samsung est persuadé qu’un bouton physique non-programmable qui ouvre Bixby est une bonne idée. J’ai une nouvelle pour vous: c’est une très mauvaise idée et personne n’aime Bixby. Laisse-moi utiliser le Google Assistant.
L’écran du Galaxy S8 est spectaculaire
https://youtu.be/zZ50KjKBj7o
Le clou du spectacle, c’est définitivement ce magnifique écran de 5.8 pouces installé dans un châssis comparable à l’iPhone 7 qui a, lui, un écran de 4.7 pouces. Ça donne un ratio écran:reste du téléphone de 84 %, un des plus élevés du marché.
La dalle Super-AMOLED est magnifique, comme toutes celles produites par le géant coréen, la définition de 1440×2960 aide aussi. Cette résolution peut sembler étrange, et c’est normal. L’écran du S8 n’est pas de ratio 16:9 comme c’est le cas pour les autres appareils, ou comme pour une télé HD. L’entreprise a plutôt opté pour un ratio de 18.5 : 9, soit un peu plus que deux fois plus haut que large. Ce format permet de montrer plus de contenu lorsque tenu en mode portrait, mais laisse des bandes noires sur les vidéos tournées en 16:9. Pour pallier ce problème, un bouton est ajouté au lecteur vidéo pour activer un mode plein écran. Ça rogne un peu la vidéo, mais c’est tellement joli que c’est la première chose que je fais quand j’ouvre une vidéo dans l’app YouTube.
Une batterie satisfaisante
Le S8 est muni d’une batterie de 3000 mAh, ce qui est beaucoup plus gros que celle dans l’iPhone 7, mais égal au S7. L’iPhone n’a qu’une toute petite batterie de 1960 mAh.
Ce ne sont que des chiffres, par contre, parce que le téléphone de Samsung ne peut pas vraiment être utilisé bien plus qu’une journée. Il durera peut-être un peu plus tard que son concurrent pendant la soirée ou la nuit, mais il ne pourra pas rester allumé bien longtemps après le réveil si vous oubliez de le charger, à moins d’utiliser l’ultra power-saving mode qui tue presque toutes les fonctions, sauf la téléphonie et les messages textes.
Tout est dans l’optimisation, et je m’attendais à bien plus de ce côté avec une batterie aussi « grosse ». Une journée, c’est bien correct, et c’est la norme, mais 3000 mAh devrait donner du jus pour plus longtemps, surtout quand on voit ce qu’Apple est capable de faire avec une batterie minuscule.
Les performances du S8 sont… Corrects…
https://youtu.be/dVhXqAfi44w
Le Galaxy S8 est propulsé par un Snapdragon 835, le dernier cri du géant des processeurs mobiles. On a donc droit, comme prévu, à des performances de haut calibre. Par contre, j’ai remarqué malgré tout plusieurs ralentissements dans l’interface. Un téléphone de ce calibre devrait minimalement être rapide en tout temps. Ce n’est pas le cas et ce n’est pas par manque de jus disponible. Samsung a encore, malgré de belles améliorations, du travail à faire sur l’optimisation de son interface et de ses animations.
Le second point qui achoppe, c’est l’efficacité du capteur d’iris. C’est une belle idée de n’avoir qu’à regarder son téléphone pour le déverrouiller (c’est la même idée derrière le FaceID de l’iPhone X), mais encore faut-il que ça soit plus rapide que le lecteur d’empreintes digitales. Malheureusement, ce n’est pas le cas avec le Galaxy S8.
À plusieurs reprises j’ai dû me reprendre pour déverrouiller le téléphone avec mon iris. Ce n’est définitivement pas la meilleure méthode pour ouvrir le S8. Décidément, le bon vieux code ou le schéma sont encore les façons les plus rapides de débarrer le Galaxy S8.
Caméras
Ce n’est pas une surprise, la caméra derrière le Galaxy S8 est excellente. Samsung a repris le même module de 12mp qui se trouvait dans le S7, mais l’a amélioré légèrement afin d’augmenter ses capacités en faible lumière. La plage dynamique est grande, l’ouverture focale fait entrer beaucoup de lumières et les 12 mégapixels permettent de capturer beaucoup de détails.
Tout ça pour dire que les photos prises avec le S8 sont magnifiques. Remarquez par vous même.
Samsung, fidèle à elle-même, s’est aussi permis d’ajouter quelques fonctions à la Snapchat pour faire mignon. Dans l’application Caméra, on trouve en effet des filtres animés pour changer votre visage en chaton, en chien, ou en autre chose. Personnellement, je les trouve inutiles. Snapchat fait déjà tout ça, et en mieux.
Comparons avec ses concurrents
Le S8 se distingue par son design futuriste, sa caméra impressionnante et son écran plus que magnifique. Il coche toutes les cases d’un bon téléphone intelligent. La concurrence, par contre, n’est pas en reste.
Galaxy S8 | Photo : The Verge
Le G6 de LG est aussi magnifique, a des bordures d’écran minuscules et a un système de caméra qui peut rivaliser avec le S8.
LG G6 | Photo : LG
Pixel 2 et le Pixel 2 XL arrivent bientôt et sont munis d’un nouveau look plus moderne, moins terne. Leur caméra est certainement dans le top 3 des meilleures sur le marché en ce moment et les mises à jour constantes qui arrivent directement de Google promettent une expérience utilisateur inégalée sur Android.
Pixel 2 et Pixel 2 XL | Photo : Google
L’iPhone 8, de son côté, a un design très familier, pour ne pas dire dépassé, un écran de très grande qualité, une résistance à l’eau, un processeur de classe ordinateur et un système de caméras qui le mettent dans le haut de la liste.
iPhone 8 | Photo : Apple
Le prochain à faire son entrée sur le marché, ce sera l’iPhone X qui a beaucoup de promesses à tenir. Il a un écran sans bordures, une caméra plus qu’excellente, le même processeur surpuissant que l’iPhone 8 et un nouveau système de reconnaissance faciale qui, selon Apple, révolutionnera la sécurité sur mobile.
iPhone X | Photo : Apple
Un autre de Samsung, le Galaxy Note8, le successeur de l’explosif Note7. Avec un design semblable et des caractéristiques techniques presque identiques au S8, le Note8 est plus difficile à recommander au premier coup d’œil. J’attends un exemplaire de ce grand téléphone pour le juger correctement.
Galaxy Note8 | Photo : Samsung
Conclusion: Le Galaxy S8 est à considérer
Les Galaxy S8 et S8 Plus sont d’excellents téléphones. Dans cette critique, je ne vous ai parlé que du plus petit modèle. Par contre, si vous voulez un immense écran, le S8 Plus existe et offre une expérience identique.
Le S8 de 64 Go est vendu à partir de 290 $ avec une entente de 2 ans et un forfait à plus de 80 $ au Canada. C’est définitivement un smartphone de luxe. Sans entente, vous allez débourser 1035 $ plus taxes.
Si vous voulez un des meilleurs smartphones disponibles actuellement, c’est vers le Galaxy S8 qu’il faut se tourner. Il est presque parfait.
Il ne reste qu’à voir comment il se compare au Pixel 2 de Google et à l’iPhone X d’Apple.
On se rejoint sur Facebook, Twitter et Instagram!
Fondateur de GabGagnon.ca.
J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Mastodon ou Facebook!