Un haut-parleur intelligent par Apple vendu un peu plus que 100 $, ça vous dit? Le HomePod mini répond exactement à ce critère. Mais devriez-vous quand même en commander un? Apple est tellement persuadée qu’elle tient un hit entre les mains qu’elle en a fait la vedette de sa publicité de Noël.
La boule qui a du coffre
Le HomePod Mini a pour objectif de concurrencer directement le Google Home, le Nest Audio et l’Amazon Echo. À l’image du Google Home, le HomePod Mini veut se fondre dans le décor en adoptant un look d’objet décoratif. Le haut-parleur de Google avait l’air d’un rafraîchisseur d’air, celui d’Apple ressemble à une petite bougie, encore plus quand l’écran du dessus est allumé. Disponible en blanc ou en gris sidéral, vous pouvez l’agencer presque parfaitement avec l’ambiance de la pièce qui l’accueillera.
Au déballage, vous serez probablement surpris par la petite taille du HomePod Mini, même si son nom ne laisse pas le doute planer. La petite boule se dépose n’importe où, ou presque. Il faut seulement être assez proche d’une prise de courant. Le câble mesure 2 mètres et n’est pas détachable. Ce qui l’est, c’est la brique branchée dans le mur. En fait, Apple utilise simplement son chargeur USB-C de 20 watts inclus avec son iPad Air.
Un son équilibré
Sautons aux conclusions : le HomePod Mini n’offre pas un son aussi riche, puissant, et enrobant que ce que le gros HomePod envoie. Le gros haut-parleur pommé est un excellent accessoire musical qui permet de vivre sa musique et de la ressentir. Je dis ça sans rire! Mais je ne dis pas que ce que le Mini a à offrir, c’est mauvais! Au contraire, comparer un si petit haut-parleur au HomePod, c’est flatteur! Écouter de la musique avec cette petite boule, c’est bien agréable. Les basses sont bien resituées, les aigus biens balancés et rien ne semble mal se mélanger. La distorsion est d’ailleurs inexistante, même à plein volume.
Si on compare l’expérience avec ce que la concurrence offre, je dirais que le HomePod Mini se positionne bien entre l’Echo d’Amazon et le Nest Audio de Google. Le Nest reprend le flambeau du Google Home original, et il se concentre sur la musique. Le son offert est puissant et de qualité. L’Echo d’Amazon est plus gros que l’HomePod Mini, mais offre de façon surprenante une expérience bien moins agréable à l’oreille.
Image : MacRumors
Avec les récentes mises à jour, Apple a d’ailleurs enfin ouvert la porte aux services musicaux tiers. Pandora, iHeartRadio et Amazon Music peuvent être utilisés par défaut. Non, Spotify ne fait pas partie de cette liste, simplement parce que l’entreprise de diffusion musicale refuse d’utiliser les APIs d’Apple pour s’intégrer à son écosystème. C’est bien dommage, parce que les grands perdants, ce sont les clients… Rassurez-vous, on peut quand même écouter sa musique tirée de Spotify sur le haut-parler d’Apple, il suffit d’utiliser AirPlay. Oui, ça fonctionne, mais c’est beaucoup moins élégant.
Pour les utilisateurs d’appareils Apple seulement
Le HomePod ne se configure qu’avec un appareil Apple. Il vous faut absolument un iPhone, un iPad ou un iPod touch. Si vous n’avez pas un de ces trois produits sous la main, vous ne pourrez même pas le démarrer. Mais si vous êtes déjà dans l’écosystème pommé, vous n’aurez absolument aucun problème à démarrer le HomePod pour la première fois. Branchez-le, approchez votre téléphone du haut-parleur et suivez le guide! Les instructions sont détaillées et très, très simples. Vous n’aurez même pas à entrer le mot de passe de votre réseau Wi-Fi, tout se fait automatiquement avec l’iPhone.
Cette configuration se fait via la puce Bluetooth évoluée du HomePod, mais cette puce permet aussi une fonction bien sympathique : le transfert instantané de contenu. Approchez votre iPhone de votre HomePod et votre podcast ou votre musique sera automatiquement transféré dessus. Très pratique, et agréable, pour terminer à la maison le dernier épisode du Matinal de Ceci n’est pas un média commencé dans l’autobus ou la voiture. Le plus chouette avec cette fonction: elle semble être sans failles! Je n’ai jamais eu de problème, le contenu de mon téléphone s’est toujours transféré sans embûche, à l’endroit exact où j’étais rendu.
Votre famille devra aussi utiliser des produits de la même marque pour profiter de toutes les fonctions du haut-parleur. Nouveauté cette année, le HomePod peut servir d’interphone. Demandez à Siri de l’activer et vous pourrez envoyer des messages vocaux aux iPhone, Apple Watch, iPad, iPod et autres HomePod de ceux qui habitent sous votre toit. Pratique pour avertir qu’on part du bureau ou pour demander à tout le monde de venir à table! Et même pas besoin d’envoyer votre message depuis le HomePod, n’importe quel appareil peut le faire. Vous pouvez déterminer dans les paramètres qui a accès à la fonction.
Vous égarez fréquemment votre iPhone? Apple a ajouté une sympathique fonction à « Localiser mon iPhone » qui permet de demander à Siri de rechercher son téléphone. Après confirmation de sa position, il se mettra à sonner et vibrer dans votre maison. S’il n’est pas chez vous, Siri vous avertira et vous pourrez le retrouver via le site web d’iCloud ou l’application « Localiser ». Cupertino rattrape son retard ici, parce que Google offrait déjà la possibilité de retrouver ses appareils via un Google Home ou n’importe quel appareil équipé de l’Assistant Google.
Parlant de retard, le HomePod Mini peut maintenant être utilisé comme réveille-matin et faire jouer de la musique d’Apple Music, un son de réveil ou un son d’ambiance. Rien de révolutionnaire, mais ce sont des changements très appréciés. Les sons d’ambiance peuvent évidemment être commandés pour jouer quand vous le voulez!
Vous avez aussi un Apple TV chez-vous? Jumelez deux HomePod Mini dans votre salon! L’Apple TV permet d’écouter ses séries et ses films en stéréo avec une grande qualité sonore via le petit haut-parleur. Vous n’êtes pas obligé d’en acheter deux, quand même, mais ça ajoute beaucoup de « pep » à votre série préférée lorsqu’ils sont en stéréo. J’ai beaucoup aimé écouter les Harry Potter sur Netflix via mon HomePod!
Siri ou l’Assistant Google? Qu’on en finisse avec ce débat…
La ritournelle est la même… « Siri fonctionne mal, ne comprend rien et est quasi inutile, alors que l’Assistant Google est la nouvelle merveille du monde. » Pour utiliser les deux quotidiennement, je peux confirmer que le portrait est, on s’y attend, pas mal plus nuancé.
L’Assistant Google est un assistant reconnu, moderne et efficace… pour la plupart des tâches demandées. Pour répondre à des questions ou lancer de la musique, je n’ai jamais eu de problème. Mais pour gérer mes accessoires de maison intelligente, les commandes sont parfois complexes, parfois non reconnues. Pire, Google répète systématiquement chaque commande.
« Ok Google, éteins les lumières du salon » « D’accord, j’éteins les lumières du salon. » Répéter une fois la commande, je comprendrais. On remet du contexte. Mais chaque fois? Ça devient très lourd et ça ralentit toute la chaîne, parce que oui, Google attend la fin de sa phrase pour effectuer l’action demandée. En plus, avec le temps, j’ai l’impression que Google joue dans les algorithmes et brise des fonctions ou change les façons de leur accéder, sans avertir personne. C’est très frustrant.
Chez Apple, le gazon n’est pas nécessairement plus vert, mais il l’est certainement pour ce qui m’intéresse. Siri est très efficace pour les commandes HomeKit, les demandes musicales (même les titres en anglais) et les tâches générales comme lancer un minuteur ou effectuer des opérations mathématiques. Et là où Siri brille, c’est pour gérer tout ce qui est lié à HomeKit. Comme la technologie derrière l’écosystème intelligent de la Pomme est gérée en local, les commandes ne sont pas envoyées aux serveurs du fournisseur ou ni à ceux de Google pour ensuite revenir à la maison et faire réagir un appareil. Avec HomeKit, on lance une commande, puis Siri demande au concentrateur (un appareil sur le réseau constamment allumé et prêt à réagir, comme un Apple TV, un iPad ou un HomePod) de l’exécuter et l’appareil en question réagit instantanément. On a plus de sécurité, de confidentialité et de rapidité.
Le HomePod Mini est d’ailleurs le meilleur haut-parleur pour interagir avec ses appareils connectés compatibles HomeKit, puisqu’il est équipé d’une puce compatible avec la technologie Thread. Cette technologie est une nouvelle façon de relier tous vos appareils ensemble sans pont supplémentaire pour améliorer la stabilité de la connexion entre l’Internet et vos accessoires. Thread permet en gros de connecter chaque appareil à un autre pour que chacun devienne une passerelle de commandes. Si par exemple la prise de la lampe dans ma chambre est loin, l’écosystème peut être ralenti par la connexion instable. Avec Thread, un réseau maillé est créé entre tous les appareils du domicile et chacun devient un relais pour renvoyer la commande avec plus de puissance. Résultat : toute la maison réagit avec la même rapidité.
Et cette merveilleuse technologie est intégrée au HomePod Mini, en plus d’avoir un processeur beaucoup trop puissant pour simplement gérer de la voix et de la musique, ce qui fait de lui le meilleur haut-parleur pour gérer une maison intelligente que j’ai pu tester. Depuis l’ajout du HomePod chez moi, les déconnexions d’appareils sont quasi inexistantes, les commandes agissent instantanément et les routines sont beaucoup plus fiables. J’utilisais un Apple TV 4 comme concentrateur HomeKit, mais il n’est plus utile depuis que le haut-parleur est chez moi, et tout va beaucoup mieux!
Conclusion : pas parfait, mais dans les meilleurs
Le HomePod Mini d’Apple est loin d’être parfait, malgré ses grandes qualités. Le son diffusé est moins bon que celui du Nest Audio ou que du gros HomePod, Spotify n’est toujours pas disponible par défaut et Siri a quelques difficultés à reconnaître les commandes de ma copine, alors que les miennes sont entendues et exécutées du premier coup.
Mais ses qualités sont plus grandes que ses défauts. L’intégration à Apple Music est excellente et Siri peut puiser dans une grande banque de connaissances musicales pour répondre à un tas de questions. Même s’il n’est pas aussi riche et puissant que ce qu’offre le HomePod original, le son proposé par le Mini dépasse mes attentes et il joue franchement mieux que mon ancien Google Home. Finalement, ce Mini est le meilleur hub pour gérer sa maison intelligente et la faire fonctionner sans tracas que j’ai pu tester.
Fondateur de GabGagnon.ca.
J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Mastodon ou Facebook!