Soundcore Life Q30 : les meilleurs écouteurs Bluetooth abordables?

Gabriel Gagnon Monde du sans-fil, Musique, Review Leave a Comment

Comme plusieurs d’entre vous, je travaille dans un espace ouvert. Ça permet de collaborer, de discuter, de ne pas se sentir seul à travailler. C’est la mode. Mais c’est aussi bruyant. Pour ne pas paraître méchant en demandant sans arrêt à mes collègues d’arrêter de parler entre eux, mais pour quand même pouvoir me concentrer à livrer mes textes dans les délais, j’ai eu besoin d’aide. Et l’aide est venue des écouteurs Soundcore Life Q30, de la marque Anker.

L’annulation active du bruit : le doux son du silence

Je ne cherchais pas n’importe quelle forme d’aide. Mon besoin est clair : des écouteurs Bluetooth circum-auriculaire (autour de l’oreille) à réduction active du bruit (RAB). Mon budget? Loin des 500 $ demandés par Sony pour ses écouteurs qui répondent à ma demande.

Je suis d’abord tombé sur les JBL Tune 600BTNC qui, à prime à bord, semblaient répondre à mes demandes. Vendus 149 $, ils sont Bluetooth, annulent le bruit ambiant et, selon les critiques, sont confortables malgré qu’ils soient supra-auriculaire (sur l’oreille). Sauf que non. Ils ne sont absolument pas confortables. Mes oreilles sont douloureuses après à peine 15 minutes. La pression exercée sur mon cartilage est trop intense, ça fait mal.

Et que dire de la RAB des JBL? Elle est mauvaise. Le son autour de nous est bel et bien coupé, mais on entend sans arrêt un sifflement fort désagréable. Comme quand on se colle l’oreille sur un coquillage pour écouter la mer. Dans un autobus ou un train, c’est plus agréable. Je ne les ai évidemment pas essayés dans un avion, parce qu’un virus m’en empêche. Mais dans un espace de bureau, c’est assez agaçant.

Comment fonctionne la réduction active du bruit?

Pour camoufler les bruits autour de vous, les écouteurs munis d’une fonction de RAB utilisent des micros à l’extérieur de la coquille, captent le son ambiant, l’analyse puis renvoient dans les oreilles une fréquence inverse.

Certains ont aussi un micro à l’intérieur de la coquille pour calibrer le son qui est envoyé vers vos oreilles.

Trois modes et des réglages supplémentaires

Les Q30 offrent trois modes d’annulation du bruit : activé, transparence et normal. On change de mode en appuyant sur le bouton NC situé sur l’oreillette gauche. Les boutons sont d’ailleurs assez minces et petits, ce qui rend leur utilisation un peu fastidieuse par moment, surtout dans la rue quand on veut rapidement changer de chanson ou de mode. Ne cherchez d’ailleurs pas de façon de changer de morceau à l’aide des boutons… Il faut passer par Siri, qui s’appelle en appuyant deux fois que le bouton Power.

 

Le mode « normal » éteint la réduction active du bruit, mais laisse les écouteurs allumés. Vous voulez bien entendre les voix autour? Activez le mode transparence qui utilisera les micros à l’extérieur des écouteurs pour ne laisser passer que les voix, ou presque. Étant donné que le mode transparence laisse passer les plus hautes fréquences semblables à celles de la voix humaine, vous allez aussi entendre les crayons déposés sur un bureau, les claquements d’un clavier et d’autres bruits plus aigus.

Qu’en est-il de la qualité de la réduction active du bruit? Elle est franchement impressionnante. Elle ne rivalise pas tout à fait avec la technologie des Sony WH-1000XM3, mais elle mérite une mention d’honneur. Je n’ai pas remarqué de sifflement ni de bourdonnement quand la RAB est activée. On remarque toutefois que le volume de la musique et sa profondeur diminuent légèrement. Les basses sont moins puissantes quand les Q30 réduisent le volume de l’extérieur.

Les Soundcore font réellement un travail exceptionnel, surtout pour le prix demandé. Anker offre en plus trois modes de réduction du bruit (Intérieur, extérieur et transports) qui sont supposés modifier les réglages des écouteurs pour s’adapter à votre environnement. On peut les modifier dans la magnifique application Soundcore qu’on télécharge sur l’App Store ou le Play Store. Notez que je n’ai pas remarqué de grande différence entre les trois modes. Les miens sont presque toujours en mode intérieur.

Qualité du son : satisfaisant sans être excellent

Avant toute chose, il est important de remettre ces écouteurs en contexte. Les Soundcore Life Q30 sont vendus 110 $ sur Amazon, alors que les Bose QuietComfort 35 II et les Sony WH-1000XM4 sont disponibles en échange de 400 $.

À ce prix, il serait fou de s’attendre à une reproduction sonore aussi fiable, intense et vibrante que ce que les ténors du segment offrent.

S’en sortent-ils bien malgré tout? Absolument! Ils ont toutefois une signature qui leur est propre, loin d’un son plat ou de référence. Les Q30 aiment beaucoup les basses fréquences. Cette dépendance aux basses fait qu’ils offrent toujours un son très groovy et vibrant, même pour des morceaux qui ne devraient pas l’être. C’est super pour de la musique EDM ou hip-hop, même pour la pop récente, mais quand on écoute du rock ou du classique, c’est un peu trop intense.

Rassurez-vous cette forte basse ne cache pas les aiguës. Ils sont bien présents, ne cassent pas les oreilles et n’ont pas l’air d’être sortis de nulle part. Ce sont plutôt les fréquences médianes qui paient le prix de cet ajout constant de basses. Les mids sonnent plus mous, moins punchés. Ça s’entend particulièrement quand on écoute de la musique alternative qui mélange guitare électrique, basse, synthétiseur et chant.

Globalement, les Soundcore Q30 d’Anker sont agréables et ne dénaturent pas trop la musique. Ils sont toutefois plus à leur aise quand on écoute FouKi, Flume ou Drake que lorsqu’on lance Kings Of Leon, Half Moon Run ou Geoffroy.

Bluetooth et autonomie : que du bon

Ces écouteurs Soundcore Life Q30 sont sans-fil et se connectent à vos appareils grâce au Bluetooth. La connexion est stable avec un iPhone, un Galaxy Note 9 et un Pixel 4. Mon Mac a un peu plus de difficulté à rester connecté aux écouteurs, mais je crois que le problème vient de l’ordinateur et des sempiternels problèmes de Bluetooth de macOS…

Mais la beauté de la chose, c’est qu’ils ne sont pas uniquement sans-fil! J’utilise aussi énormément le câble jack 3,5 mm inclus pour brancher les Q30 à mon ordinateur au travail. En utilisant une connexion filaire, on sauve énormément de batterie et on peut, surtout, les utiliser sur un appareil qui n’a pas de puce Bluetooth.

D’ailleurs, en parlant de batterie, comment est l’autonomie? Un seul mot : excellente. Avec la réduction active du bruit activée, l’autonomie annoncée est de 40 heures. Avec la RAB éteinte, elle est de 60 heures. Et je peux confirmer que ces chiffres sont réalistes. Connectées à mon cellulaire en Bluetooth, avec la RAB allumée, les Life Q30 ont été capables de jouer de la musique pendant l’équivalent de 44 heures. Mon test a été effectué en écoute non continue.

Une construction robuste et légère

Au niveau de la construction, ces écouteurs en plastique noir mat sont de qualité correcte. Ils sont robustes et vous ne risquez pas de le briser à la moindre torsion, chute ou au premier impact. Cependant, la finition pour le confort pourrait être retravaillée. Les coussins sur les oreilles ne sont pas assez épais, de sorte que le haut de mon oreille gauche frotte sur l’intérieur de l’appareil. Je n’ai pas ce problème avec le côté droit. Mon oreille est probablement un peu moins décollée de ce côté.

Le coussin sous l’arche offre quant à lui assez de soutien et de confort pour éviter un mouvement de l’avant vers l’arrière des écouteurs à chaque fois qu’on se penche pour lire et qu’on se relève pour passer à l’ordinateur.

Pour le prix, je trouve le tout très adéquat, même que la qualité globale dépasse mes attentes. Anker ne rivalise pas tout à faire avec Bose sur le confort, mais je n’ai jamais eu à me plaindre de douleurs ou d’inconforts majeurs. Au niveau du style, on ne gagnera pas de prix avec ces écouteurs sur la tête. Ils sont assez gros et imposants, même s’ils sont assez sobres. On ne peut pas les manquer et sont plus volumineux que la paire d’écouteurs de Sony. Le style des Q30 me fait plus penser à celui de Sennheiser, par exemple.

 

Conclusion

Les Anker Soundcore Life Q30 sont bien meilleurs que leur prix nous laisserait croire. Le son est bon, la réduction active du bruit est efficace et la qualité de construction est supérieure à la concurrence. Si vous recherchez un style raffiné, la concurrence en haut de la gamme saura vous combler, mais à fort prix.

Pour environ 110 $, vous ne retrouverez pas d’écouteurs dans cette catégorie d’une aussi grande qualité. Les écouteurs Anker Soundcore Life Q30 sont disponibles sur Amazon pour 109,99.

Ajouter un commentaire