Special Event Apple: Grosse journée

Gabriel Gagnon Nouvelles Leave a Comment

Comme à son habitude, Apple, qui est une entreprise qui adore les habitudes, a tenu sa conférence de presse automnale en Californie. Cette fois-ci, on se trouvait au Bill Graham Civic Auditorium (une superbe et immense salle qui semble plus prévue pour des concerts de musique qu’une conférence de presse). Voici mon résumé des annonces.

Apple Watch

Pour l’Apple Watch, qui vient à peine de sortir, Apple a décidé de jouer la carte de la mode. En effet, uniquement de nouveaux coloris sont proposés, soit aluminium doré et aluminium rose, et de nouveaux bracelets dont le Product RED.

AppleWatch-Tumbles-4-Up-PRINT

De nouveaux bracelets de cuir sont aussi proposés ainsi qu’une collection Hermès (une marque française de mode).

Capture d’écran 2015-09-09 à 19.10.34

iPhone 6S

L’iPhone 6S, comme son nom l’indique, fait parti de la gamme S d’iPhone, ce qui veut dire qu’Apple n’a pas fondamentalement changé le design de l’appareil, mais lui a tout de même offert quelques nouveautés.

iPhone 6S

 

L’iPhone 5S avait eu droit à Touch ID, le 4S à Siri et le 3GS était capable de filmer. Le 6S reçoit, quant à lui, une assez grosse nouveauté : 3D Touch. Vous connaissiez Force Touch sur l’Apple Watch et sur les nouveaux MacBook (lire : WWDC 2015 : Ce qu’il faut retenir)? Et bien 3D Touch c’est… exactement la même chose. Bon, côté technique, c’est la même chose. Ce qui change, par contre, c’est l’utilisation.

Sur Apple Watch, Apple a résolu un problème : faire apparaître des options sur un si petit écran. Une pression sur l’écran permet donc d’avoir accès à diverses options pour l’application ouverte. Sur iPhone il y a déjà pas mal de possibilités d’interactions avec l’interface avec les boutons et le grand écran tactile. Il a donc fallu trouver de nouveaux usages pour cette nouvelle portion d’interface. Apple a donc imaginé, un peu comme sur le Mac, des situations où presser la vitre serait plus rapide que de toucher et naviguer au travers des possibilités des apps.

Comme vu dans cette publicité, on peut appuyer plus fort sur un courriel et seulement une bulle s’ouvrira avec un extrait de celui-ci, pour savoir si on veut le lire, le marquer comme lu ou le supprimer. Si on veut le lire au complet, on appuie encore plus fort et il s’ouvre pleinement. Bien sûr, on peut toujours simplement taper sur le courriel pour l’ouvrir immédiatement!

Avec 3D Touch, Apple a aussi trouvé le moyen d’ajouter des widgets à son écran d’accueil sans pour autant le dénaturer. Sur iPhone 6S, lorsqu’on appuie fort sur une icône (il faut littéralement peser sur l’écran. Une touche prolongée na va que faire « shaker » l’icône pour la déplacer), une petite bulle avec des options apparaît. Sur l’app Musique, par exemple, on peut directement accéder à une playlist favorite ou encore à Beats1, sur l’app caméra, on peut sauter tout de suite en mode Selfie et sur l’app Calendrier, on voit une vue express de notre emploi du temps.

iPhone 6S 3D Touch

Force Touch 3D Touch n’est pas la seule nouveauté de cet iPhone. Apple a bien pris soin de parler en long et en large de sa nouvelle caméra. Ce qu’il faut retenir : 2 choses. La caméra est maintenant de 12 mégapixels et elle filme en 4k. Voilà, c’est tout. Pourquoi ils en ont parlé aussi longtemps? Pour nous expliquer qu’ils avaient passé des années à perfectionner leur capteur pour ne pas que la lumière qui touche un pixel en touche un autre et ruine ainsi toute l’image. Retenez une dernière chose : Deep Trench Isolation. C’est le nom de la patente qui fait que les images sont belles.

iPhone 6S

Un nouveau mode de capture s’ajoute, aussi. Il s’appelle « Live Photos » et crée, pour faire court, des GIF animés. Un appui sur le bouton capture et pouf, un GIF animé.

Bon, comme d’habitude l’iPhone voit son processeur s’améliorer, il roule maintenant avec un processeur A9 64-bits qui est, selon Apple, 90% plus rapide.

Mesdames, une nouvelle couleur est arrivée. Un iPhone rose, ça vous dit?

iPhone 6S Rose gold

Les prix au Canada, on ne les connait pas encore. Aux États-Unis, l’iPhone 6S sera vendu, de base avec 16 Go de stockage (dammit), 200 $ avec un contrat de 24 mois et le 6S Plus, lui aussi avec 16 Go, pour 300 $. Le tout sera disponible le 25 septembre et les précommandes ouvrent le 12.

[showad block=1]

Apple TV

Après des années en tant que simple « hobby », l’Apple TV reprend du service, et ce, pour de bon. Une toute nouvelle expérience sera proposée dès la fin octobre. Selon Tim Cook, le futur de la télé passe par les applications. La nouvelle Apple TV prendra donc en charge le développement d’applications pensées pour le grand écran et elle aura son propre App Store.

Apple TV 4

Pour profiter de ces apps, Apple a créé une toute nouvelle télécommande. La nouvelle manette est munie d’un pavé tactile, d’un micro et d’un gyroscope. Le pavé tactile, exactement comme sur votre ordinateur portable, permettra de se déplacer dans l’interface, le micro de parler à Siri et le gyroscope fait comme la Wii Mote l’a fait avant, c’est-à-dire de pouvoir jouer à des jeux en se servant de la manette comme détecteur de mouvement.

Apple TV 4

Gros point positif, Siri semble excessivement puissant sur l’Apple TV. Des phrases comme « Trouve-moi une émission drôle avec Gildor Roy » ou « Un classique de James Bond, s’il vous plaît » permettront de trouver les éléments en questions. En plus, la recherche est universelle. C’est-à-dire que Siri permettra de trouver du contenu sur l’iTunes Store, bien entendu, mais aussi sur Netflix, par exemple.

Apple TV 4

La nouvelle Apple TV se vendra 149 $ aux États-Unis et sera disponible à la fin Octobre.

iPad Pro

La rumeur avait vu juste : Apple a bel et bien présenté une version plus grande de sa tablette.

L’iPad Pro est en effet un énorme monstre pesant autant que le premier iPad, possédant un magnifique écran de 12.9 pouces et rempli de puissance. L’iPad Pro roule en effet avec l’A9X, la version plus puissante de l’A9 dans l’iPhone et permettra de faire rouler 2 apps de la grandeur de celles pour l’iPad Air en même temps, côte à côte.

iPad Pro

Attention par contre! Cette tablette n’est pas pour monsieur et madame tout le monde! Il y a l’iPad Air 2 et l’iPad mini pour satisfaire ces gens. Comme son nom l’indique, l’iPad Pro est destinée aux professionnels. Adobe a présenté une version de Photoshop pour la grosse tablette et même Microsoft est venue sur scène parler de sa suite Office pour l’énorme canevas de l’iPad Pro.

Les gens qui ont eu la chance d’être invités par Apple et qui ont pu essayer la tablette ont tous réagi de la même façon : cette tablette est immense.

Apple Pencil

Pour accompagner sa nouvelle tablette, Apple a créé un nouvel accessoire, un accessoire que Steve Jobs détestait au plus haut point : un stylet. Il s’appelle l’Apple Pencil (sérieusement, Apple? L’Apple Pencil?) et il sera vendu 99 $ US. L’Apple Pencil est sensible a la pression et même à l’angle d’écriture pour imiter le plus fidèlement possible le comportement d’un crayon réel.

Finalement, Apple a présenté un dernier accessoire pour sa tablette. Cet accessoire est en fait un clavier. Baptisé le Smart Keyboard, il s’attache, comme une Smart Cover, via des aimants dans l’iPad et dans le couvercle et permettra ainsi d’utiliser l’iPad Pro comme un ordinateur portatif. Le clavier, quant à lui, se vendra 149 $ US.

iPad Family

L’iPad Pro se vendra 800 $ pour 32 Go (oui 32G0) et 949 $ pour 128 Go. On tombe à 1079 pour la version 128Go LTE. La tablette sera disponible en novembre.

Logiciels

Pour finir, on a eu confirmation des dates de lancement des nouvelles versions d’iOS et d’OS X. Le 16 septembre, iOS 9 débarquera sur tous les appareils iOS compatibles avec iOS 8 et le 30 ce sera au tour d’OS X El Capitan de s’installer sur les Mac supportant Yosemite.

Vous pensez quoi de cette liste de nouveaux produits? Allez-vous acheter le nouvel iPhone?

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!