À suivre en 2017: Ma liste des meilleurs podcasts

Gabriel Gagnon Divertissement, Internet, Podcasts Leave a Comment

Vous le savez, j’adore écouter des podcasts. Pourquoi? Parce qu’à chaque fois que je démarre un épisode, j’ai quelque chose de nouveau. Parce que j’entends de nouvelles idées et de nouvelles personnes. Parce que selon que je veuille rire ou m’informer, il y a quelque chose pour moi et, surtout, parce que les podcasteurs sont presque 100 % libres de leurs propos, ce qui rend l’expérience excessivement « vrai ». Pour vous encourager à en écouter et à découvrir des créateurs d’ici et d’ailleurs, voici ma liste des meilleurs podcasts à suivre en 2017.

1. Humour

Pour rire un bon coup, je vous propose trois émissions que j’adore, trois Québécoises en plus.

3 Bières Pierre-Luc Racine, Yannick Belzil et Gabrielle Caron

Meilleurs Podcasts: 3 BièresLe podcast 3 Bières était mon « favorite of all time » dans mon dernier article qui concernait les podcasts. Je le répète, cette émission est une des meilleures en humour en ce moment. Avec Pierre-Luc, Yannick et Gabrielle, on se sent au cœur d’une conversation délirante qui vous fera rire à tous coups. Attention par contre, le langage peut être vulgaire.


La soirée est (encore) jeune —
Jean-Philippe Wauthier, Fred Savard, Jean-Sébastien Girard et Olivier Niquet (ICI Radio-Canada Première)

Meilleurs Podcasts: La soirée est (encore) jeune

La soirée est (encore) jeune, c’est l’émission du 5 à 7 du week-end de la première chaîne de Radio-Canada. Diffusée partout au pays et disponible sur iTunes ou sur n’importe quelle bonne application de podcasts, La soirée promet de vous faire rire grâce à son humour acide et sans tabous, à ses propos intelligents, à ses invités pertinents et à ses chroniques plus folles les unes que les autres.

Sous Écoute — Mike Ward

Meilleurs Podcasts : Sous Écoute

Sous écoute, c’est le podcast de Mike Ward qui vous fera rire à (presque) chaque minute d’écoute. Armé d’invités humoristes, Ward navigue d’anecdote en anecdote et réussit à faire sortir plusieurs histoires savoureuses de ceux qui l’accompagnent. Attention, par contre, le langage peut être vulgaire.

2. Geek

Pour suivre l’actualité techno, pour la comprendre et pour bien vivre dans ce Nouveau Monde, écoutez ces émissions.

La Sphère — Matthieu Dugal (ICI Radio-Canada Première)

Meilleurs Podcasts : La Sphère

Une des meilleures émissions du genre, La Sphère, diffusée sur ICI Radio-Canada Première, est championne pour expliquer, en une heure, l’actualité techno. Grâce à d’excellents collaborateurs, à des propos pertinents et intelligents, on comprend mieux le monde techno qui nous entoure. J’adore cette émission.

Ctrl-Walt-Delete — Nilay Patel et Walt Mossberg

Animée par Nilay Patel, Ctrl-Walt-Delete revient sur l’éditorial de Walt Mossberg, le mythique chroniqueur techno américain et grand ami de feu Steve Jobs, écrit sur le site The Verge. Les points de vue de Mossberg, grâce à son expérience dans le domaine et à son grand nombre de connexions dans l’industrie, font de cette émission un point incontournable pour bénéficier d’analyses passionnantes sur le monde techno.

Recode Media — Peter Kafka

Meilleurs Podcasts: Recode Media

Étant passionné du monde des communications moi-même, je ne peux m’empêcher de vous recommander Recode Media with Peter Kafka. Kafka est journaliste techno depuis 1997 et s’est forgé un énorme réseau de contacts avec le temps. Chaque semaine, il invite les plus grands joueurs du monde médiatique pour nous éclairer sur le présent et, surtout, le futur de l’industrie.

3. Information

Pour connaître et comprendre l’actualité d’ici et d’ailleurs, vous DEVEZ écouter ces émissions.

Désautels le dimanche — Michel Désautels (ICI Radio-Canada Première)

Meilleurs Podcasts : Désautels Le dimanche

Journaliste à Radio-Canada depuis toujours, Michel Désautels décortique l’actualité internationale chaque dimanche à la radio. Désautels le dimanche est un peu LA référence en matière d’information nationale et internationale. Écouter ce show, c’est devenir un peu plus intelligent à chaque fois.

The Daily — Michael Barbaro (The New York Times)

Meilleurs Podcasts: The Daily

The Daily, c’est une nouvelle émission du New York Times qui, comme son nom l’indique, est diffusée chaque jour pour décortiquer l’actualité politique du jour. On parle presque exclusivement d’actualité américaine, mais en cette ère-Trump, c’est assez passionnant à suivre.

Canadaland — Jesse Brown

Meilleurs Podcasts : CANADALAND

Je viens tout juste de découvrir ce podcast et franchement, j’adore. Canadaland discute d’actualité canadienne (duh!), mais sous le regard de la couverture médiatique. On rigole, on apprend des choses et on apprend à garder un esprit critique concernant le monde médiatique. Quand je parle d’esprit critique, je ne parle pas de crier FAKE NEWS à toutes les nouvelles qui ne font pas notre affaire, je parle de ne pas accepter une idée préconçue et de chercher plus loin que les grands titres. Canadaland, à écouter.

Faites grossir cette liste!

Tu connais d’autres podcasts à partager? Tu es tombé en amour avec une émission citée ici? Fais-m’en part en commentaire!

Tweet au @GabGagnonca, like le Facebook.com/GabGca, Snapchat le Gab_Gagnon et Instagram au @Gab_Gagnon

Tu as aimé? Partage!

Fondateur de GabGagnon.ca. J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!