Surface: Microsoft surprend

Gabriel Gagnon Nouvelles Leave a Comment

Microsoft tenait aujourd’hui un événement pour les médias, chose qui n’est plus très rare pour l’entreprise. Ils nous ont présenté plusieurs produits qui, honnêtement, valent le détour.

Surface Pro 4

C’était le produit le plus attendu pour Microsoft : la nouvelle version de son hybride tablette/ordinateur, la Surface Pro 4. Avec son écran de 12.3 pouces, la Surface serait logiquement plus grosse que la Surface Pro 3, qui était de 12 pouces, mais non. Microsoft a réduit les bordures et a grandement amélioré l’écran qui est d’une définition de 2763 x 1824 pixels ce qui fait une densité de 267 pixels/pouce. Le processeur est aussi amélioré avec l’arrivée de la nouvelle génération de processeurs Intel nommée “Skylake”, l’appareil peut être livré avec jusqu’à 16 Go de mémoire viv et jusqu’à 1 To de stockage. On parle d’un petit monstre ici!

Surface Pro 4

La Surface Pro 4 et le nouveau TypeCover. Photo : The Verge

D’ailleurs, le nouveau TypeCover promet d’être beaucoup plus agréable à utiliser. Microsoft semble convaincue qu’on retrouve un clavier digne d’un ordinateur portable. Le pavé tactile a aussi été revu pour plus de confort et de précision (il est en verre et semble immense), ce qui ne fera pas de mal.

Le stylet, lui aussi, a été revu et corrigé et il semble ma foi excellent. Déjà que celui de la Surface Pro 3 était bien, le nouveau gère 1024 niveaux de pression et est muni d’une efface à l’autre extrémité. Aussi, une fonction qui revient, le stylet peut s’attacher à la Surface avec des aimants.

Surface et Stylet

Le Stylet attaché à la Surface Pro 4. Photo : The Verge

Prix au Canada : 1,179 $

Une surprise : Le Surface Book

Personne n’attendait quelque chose de si gros et pourtant, c’est arrivé. Microsoft a eu l’audace d’annoncer quelque chose qui pourrait fort bien mettre ses partenaires à dos : un ordinateur portable. Hier, l’entreprise de Redmond a annoncé la Surface Book, un autre hybride. C’est toute qu’un hybride, par contre!

Surface Book

La Surface Book. Photo : The Verge

La Surface Book est un ordinateur portable et une tablette, en un, en magnésium (comme la Surface Pro 3), mais la façon dont les deux sont liés (la partie laptop et la partie tablette), c’est le clou du spectacle. La penture, en espèce de serpent, permet à la partie tablette de se connecter au clavier, clavier qui est incroyable selon Microsoft, mais aussi de faire bouger l’ensemble de façon assez fluide. Honnêtement, je cherche encore la raison d’avoir dû installer une penture aussi spéciale, mis à part que ça fait joli…

Surface Book penture

La fameuse penture de la Surface Book. Photo : The Verge

L’écran de ce nouveau portable est de 13.5 pouces PixelSense, d’une résolution de 3000 x 2000 (267 pixels/pouce) et l’affiche sera géré par une carte graphique intégrée Intel sur la version i5 et par une GeForce sur les versions plus hautes en gamme. Côté RAM, on va jusqu’à 16 Go et côté stockage, jusqu’à 1 To. Décidément, ça me semble être un solide laptop et j’ai même pensé pendant quelques secondes, vendre mon iPad et mon MacBook Air pour m’acheter cette machine, jusqu’à ce que je vois le prix au  Canada…

Prix au Canada : 1 949 $

[showad block=1]

Lumia

Dans un autre ordre d’idée, on a aussi droit à un nouveau Lumia. Pas que ça soit une grosse nouvelle, Windows Phone reste encore très très marginale, mais ça fait partie de l’événement.

Les 950 et 950XL sont les deux nouveaux “flagship” de Microsoft. Le premier, le plus petit, est muni d’un écran OLED de 5.2 pouces ayant une définition de 2560 x 1440. Le second, le XL, possède un écran de la même définition de 2560 x 1440, mais dans un format de 5.7 pouces. Les deux appareils ont une caméra de 20 mégapixels qui devrait être d’excellente qualité si on se fit à la réputation des appareils Lumia et on pourra transférer ses photos avec un câble USB-C. La grosse fonction de ces téléphones, c’est celle introduite par Windows 10, c’est-à-dire Continuum.

Lumia 950

Les nouveaux Lumia. Photo : The Verge

Continuum, ce que ça fait, c’est que ça permet de brancher le téléphone sur un écran externe, d’y connecter un clavier et une souris sans-fil et de diriger le tout via une interface du type “ordinateur de bureau”. Bien hâte de voir ça en vrai!

Prix au Canada : 749 $ et 849 $

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!