Model 3

Tesla lance la Model 3 et fait avancer le monde

Gabriel Gagnon Voiture, Voitures électriques 0 Comments

Ce vendredi, Elon Musk, le fondateur de Tesla Motors, a officiellement lancé son petit bébé : la Model 3. Cette voiture, c’est le fruit d’années de travail, d’énormes investissements et de long développement.

La voiture électrique qui veut changer le monde

Musk ne le cache absolument pas : il veut changer le monde avec ses voitures électriques. Selon lui, le monde ne peut plus se permettre de brûler du pétrole pour se transporter et la meilleure solution, c’est d’utiliser l’électricité. Il a donc fondé Tesla Motors (en l’honneur de Nikola Tesla) avec, premièrement, un petit roadster 100 % électrique et hors de prix.

Tesla Roadster

Photo : Wikipédia

Ce petit véhicule a permis à Tesla de développer ses techniques d’ingénierie et de production, tout en permettant de financer l’élaboration de ses futures voitures. En effet, le roadster a permis de développer la Model S, la Tesla connue de tous, qui coûte elle aussi les yeux de la tête.

Tesla Model S

Photo : Tesla

La Model S est une voiture luxueuse, destinée à la même clientèle que les grosses BMW et Mercedes de ce monde. Vendue plus de 100 000 $, la Model S a, elle aussi, permis de faire avancer l’entreprise puisque tout l’argent amassé avec ses ventes a servi à développer la Model 3.

Le Model X a devancé la 3 pour la simple et bonne raison que l’entreprise pouvait se le permettre. Musk a dévoilé la X en affirmant qu’étant donné son prix très très élevé (plus de 110 000 $), il n’y a pas de compromis à faire. L’entreprise a pu intégrer tout ce qu’elle voulait dans ce VUS, sans contraintes d’espace ni de prix. Le Model X a permis d’accélérer le financement de la Model 3.

Tesla Model X

Photo : Tesla

La voiture électrique pour monsieur et madame tout le monde

Même s’il a dû commencer par vendre des véhicules chers et luxueux, le plan de Musk a toujours été de lancer une voiture abordable capable de se vendre en masse. C’est alors qu’arrive la Model 3.

La petite voiture se vend pour « l’abordable » prix de 35 000 $ US (les prix pour le Canada n’ont pas été annoncés encore). 35 000 $, c’est 70 000 $ de moins que la Model S et c’est le prix d’une Camry de classe supérieure. Cette dernière est d’ailleurs la voiture la plus vendue aux États-Unis.

Camry XSE

Photo : Autoweek

35 000 $, c’est 10 000 $ de plus qu’une Civic bien équipée, la voiture la plus vendue au Canada.

Civic 2017

Photo : Autoweek

On s’entend pour dire qu’aucune de ces deux voitures n’a le charme d’une Tesla. Il faut aussi tenir compte des économies faites en n’achetant plus d’essence. Avec les tarifs d’électricité dérisoires du Québec, on peut recharger sa voiture chez soi pour moins de 5 $.

Si on fait le plein de sa Camry chaque semaine et que ça coûte 60 $, on économise 3120 $ par année. Si on dit qu’on garde la voiture 7 ans, c’est une économie de 21 000 $. Pour une Civic, ce sont des économies d’essence de l’ordre de 18 000 $. Le montant supplémentaire est largement remboursé et on sauve encore 10 000 $.

La Model 3 « de base » a une autonomie de 354 kilomètres et le modèle supérieur (la Long Range) peut rouler 500 kilomètres. En plus, le Réseau électrique d’Hydro-Québec permet de recharger sa voiture à 80-90 % en moins de 30 minutes. Que demander de mieux?

On se retrouve donc avec tout ce qu’on aime des autres modèles de la marque (la très grande autonomie, le luxe et le look extérieur), sans le prix dérisoire.

La production est lancée depuis quelques semaines et Musk prévoit qu’elle sera au maximum de sa capacité en 2018 avec 10 000 Model 3 produites par semaine.

Des photos de la Model 3!

Je vous laisse aujourd’hui avec la chanson « Everything now ». Elle est tirée du nouvel album du même nom du groupe montréalais Arcade Fire. À bientôt!

Partage cet article!