Rentrée Android

Top 5 des apps Android indispensables pour la rentrée

Gabriel Gagnon Applications, Nouvelles, Opinion, Tutoriel Leave a Comment

C’est ce temps de l’année encore, eh oui, c’est déjà le retour à l’école… Rassure-toi, je suis là pour t’aider à avoir une rentrée toute en douceur et bien organisée grâce à ce top 5 des apps Android indispensables.

1. Cal par Any.Do

Any.do, c’était mon application préférée de listes de tâches lorsque j’étais sur Android. La petite entreprise a sorti une autre application de gestion de temps : Cal. Cal est un magnifique calendrier qui se synchronise avec votre calendrier Google, Exchange et, dans mon souvenir (je n’arrive plus à trouver l’info), iCloud. L’app est simple d’utilisation et permet de gérer plusieurs calendriers pour être bien organisé.

AnyCal

Vous pouvez donc avoir des événements scolaires, personnels, professionnels et fêtards, au même endroit. C’est vraiment bien fait et joli. En plus, grâce aux fonctions d’Android, vous avez accès à un widget à mettre sur l’écran d’accueil de votre téléphone pour ne rien manquer.

Téléchargez Cal ici.

2. Transit

J’en parlais dans mon article sur les apps iOS et j’hésitais à la mettre une deuxième fois, mais il n’y a tout simplement pas d’alternative viable. Transit est LA meilleure application pour gérer vos trajets en transports en commun.

Tu peux mettre ton domicile, ton lieu de travail, ton école, etc. en favoris et n’avoir qu’à toucher un bouton pour déclencher une recherche de trajet. Transit va alors trouver toutes les possibilités de déplacement dans la bonne direction et peut même proposer des transferts si un trajet ne se rend pas où vous voulez.

TransitApp_1000x563_8.28.13

Vous pouvez être alerté de l’heure de votre départ (pas du départ de l’autobus, mais bien de l’heure à laquelle vous devez quitter votre endroit pour arriver avant le bolide), vous pouvez mettre des trajets en favoris, ils apparaîtront ainsi en haut de la liste, et même suivre votre autobus directement sur votre téléphone pour savoir quand débarquer.

Source: Top 5 des apps iOS indispensables pour la rentrée

3. Google Keep

Si vous souhaitez vous organiser simplement et rapidement, ne cherchez plus, Google Keep est la meilleure application pour vous. Le fonctionnement de Keep est très simple, en fait, l’app ressemble plus à un amas de Post-It qu’à autre chose, ce qui est très bien en soit. Vous pouvez accéder rapidement à vos notes grâce au widget, inclure des photos plus illustrer vos mots, créer des listes, des rappels, etc. En plus, puisque c’est Google, Keep se synchronise sur tous vos appareils et est disponible en tant que web-app pour accéder à vos notes sur un ordinateur. Un petit utilitaire bien simple qui peut se révéler extrêmement pratique.

Téléchargez Google Keep sur le Play Store.

4. EasyBib

En voilà une autre qui n’a pas de concurrent. EasyBib est une app essentielle pour faire les bibliographies et les citations dans vos travaux scolaires. Voici ce que j’avais écris dans mon autre article :

L’équipe d’Imagine Easy l’a compris et a sorti un outil plus que merveilleux : EasyBib. Cette application est disponible sur le web et peut s’installer sur votre mobile et permet de créer des références tout à fait complètes de sites web, de livres, de magazines, et bien plus, et ce, selon plus de 7000 formats différents, dont les normes francophones.

EasyBib

Vous allez me dire « OK, chouette, mais moi Gab, j’écris mes travaux sur mon ordinateur, pas mon téléphone ». C’est à ce moment précis que la magie Apple opère. Si tu as activé iCloud et la synchronisation de Safari (et que Safari est ton navigateur par défaut, bien entendu), tu peux toujours accéder aux onglets ouverts sur tes autres appareils via ton iPhone en ouvrant la vue « Onglets » et en naviguant vers le bas. La liste des appareils synchronisés s’y affiche et tu peux donc ouvrir un onglet avec le site à citer, copier l’URL et la coller dans EasyBib. Magie magie!

Bien sûr, tu peux faire encore plus simple et utiliser l’application web, mais moi je parle d’apps Android ici. Pas de sites web.

Télécharges EasyBib gratuitement ici.

5. Wallet

Je vous parlais de Mint pour gérer votre budget serré d’étudiant. Mint, bien qu’elle soit excellente, a un solide concurrent sur Android : Wallet. Wallet synchronise vos données bancaires (avec le même niveau de sécurité que votre banque exige), vous affiche vos dépenses et vos revenus clairement et vous permet de faire et surtout de suivre votre budget en un clin-d’œil.

Wallet Android

Avec Wallet, vous pouvez exporter automatiquement un tableau des revenus et des dépenses rapidement en format Excel (.xls) et ainsi les archiver pour un suivi accru.

Téléchargez Wallet gratuitement sur le Play Store.

Bonne rentrée!

Voilà mon top 5 Android pour la rentrée! J’espère vous avoir fait découvrir quelques applications que je trouve essentielles à la réussite et à une bonne organisation et que vous en profiterez vous aussi. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à m’en parler sur Twitter ou Facebook et venez me rejoindre sur Snapchat (Gab_Gagnon) et YouTube. Bonne rentrée scolaire à tous!

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!