Top 5 des apps iOS indispensables pour la rentrée

Gabriel Gagnon Applications, Opinion Leave a Comment

C’est ce temps de l’année encore, eh oui, c’est déjà le retour à l’école… Rassure-toi, je suis là pour t’aider à avoir une rentrée toute en douceur et bien organisée grâce à ce top 5 des apps iOS indispensables. Plus tard cette semaine (ou la semaine prochaine, qui sait?), le top 5 des apps Android.

1. Fantastical 2

Tout bon étudiant se DOIT d’être organisé pour pouvoir penser à réussir. Si tu n’es pas un naturel organisé, je te conseille FORTEMENT de télécharger l’application Fantastical de Flexibits. J’adore Fantastical et je ne pense pas que je pourrais m’en passer pour une semaine. Vous allez me trouver étrange d’être excité pour application de calendrier, mais c’est la meilleure que j’ai trouvé, après des centaines d’années de recherche. J’exagère à peine.

fantastical 2

Avec Fantastical, tu peux intégrer tes rappels et tes calendriers au même endroit, tu peux dicter, ou écrire en langage naturel, un événement pour qu’il s’ajoute automatiquement (exemple : Rendez-vous chez la coiffeuse vendredi prochain à 14 h 30), tu peux faire synchroniser tes calendriers Google, iCloud et Outlook au même endroit et tu peux configurer tes notifications avec une précision infinie.

Fantastical est disponible sur iPhone, avec un compagnon Apple Watch, iPad et Mac. Il t’en coûtera 3.99 $ pour la version iPhone et 6.99 $ pour la version iPad. Tu peux télécharger Fantastical 2 ici.

Fantastical est génial pour bien gérer toutes ses tâches. Par contre, si vous recherchez une application qui se concentre uniquement sur les étudiants, iStudiez Pro est LA référence.

2. Transit

Si tu es comme moi, tu dois prendre l’autobus pour aller à l’école. Au Québec, nos grandes (et moins grandes) villes ont toutes un réseau de transport public par autobus. Par contre, qui veut avoir à « screenshot » des tonnes de feuillets d’horaire, ou pire encore, à trainer la copie papier de ceux-ci? Bonne réponse, personne. Surtout lors de la rentrée et que tu connais pas ton coin.

C’est alors que Transit apparaît, comme un petit magicien sorti de nulle part. L’application Transit est disponible pour la grande région de Montréal (la STM, la RTL, les CIT, etc.), Québec et même Sherbrooke (mon hood). L’application est vraiment bien pensée. Tu peux mettre ton domicile, ton lieu de travail, ton école, etc. en favoris et n’avoir qu’à toucher un bouton pour déclencher une recherche de trajet. Transit va alors trouver toutes les possibilités de déplacement dans la bonne direction et peut même proposer des transferts si un trajet ne se rend pas où vous voulez.

Transit App

Vous pouvez être alerté de l’heure de votre départ (pas du départ de l’autobus, mais bien de l’heure à laquelle vous devez quitter votre endroit pour arriver avant le bolide), vous pouvez mettre des trajets en favoris, ils apparaîtront ainsi en haut de la liste, et même suivre votre autobus directement sur votre téléphone pour savoir quand débarquer.

Transit est disponible gratuitement ici.

3. OneNote

La rentrée à l’université ou au Cégep, ce n’est pas uniquement pour se faire de nouveaux amis, faire le party, boire de l’alcool, voyager et être pauvre, c’est aussi pour étudier. Alors, si je peux conseiller une application ESSENTIELLE pour quiconque veut tenir ses notes de cours bien organisées, c’est OneNote. OneNote, c’est un service de Microsoft lancé il y a plusieurs années et qui ne cesse de s’améliorer. L’application est gratuite sur mobile (iPhone, iPad et Android) et fait partie de la suite Office sur ordinateur.

Les avantages de OneNote sont nombreux. Premièrement, tout reste synchronisé, peu importe l’appareil. Vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte Microsoft sur votre iPad, iPhone, Mac, PC ou téléphone Android (adresse @outlook.com ou @hotmail.com) sur vos différents appareils et vous voilà prêt.

OneNote

L’application fonctionne exactement comme un cahier de notes physique, ce qui, selon moi, lui donne un énorme avantage par rapport à Evernote. Evernote a un système de classement de notes beaucoup moins intuitif que celui du service de Microsoft, ce qui m’a fait décrocher très rapidement du service. Avec la version de l’entreprise de Redmond, on peut créer des carnets de notes, des sections dans le carnet et des pages dans cette section. Ainsi, moi je crée un carnet de notes par session d’étude (exemple : USherbrooke Hiver 2016), des sections différentes pour chacune de mes classes et chaque cours a sa page dans la bonne section. Ainsi, quand vient le temps de réviser, tout est en ordre, au bon endroit.

OneNote permet non seulement de taper du texte très riche (c’est presque un outil de traitement de texte complet), mais aussi d’écrire ou dessiner avec un stylet. Pratique quand on veut faire des liens entre plusieurs concepts ou mettre l’emphase sur quelque chose. Chose agréable : OneNote est 100 % compatible avec l’Apple Pencil, si vous êtes propriétaire d’un iPad Pro.

OneNote est disponible ici et ce, gratuitement.

4. EasyBib

Est-ce qu’il y a quelque chose de plus chiant que de faire ses références en notes de bas de page et puis d’ensuite faire une bibliographie lors de la rédaction d’un travail de recherche? Je ne crois pas.

L’équipe d’Imagine Easy l’a compris et a sorti un outil plus que merveilleux : EasyBib. Cette application est disponible sur le web et peut s’installer sur votre mobile et permet de créer des références tout à fait complètes de sites web, de livres, de magazines, et bien plus, et ce, selon plus de 7000 formats différents, dont les normes francophones.

EasyBib

Vous allez me dire « OK, chouette, mais moi Gab, j’écris mes travaux sur mon ordinateur, pas mon téléphone ». C’est à ce moment précis que la magie Apple opère. Si tu as activé iCloud et la synchronisation de Safari (et que Safari est ton navigateur par défaut, bien entendu), tu peux toujours accéder aux onglets ouverts sur tes autres appareils via ton iPhone en ouvrant la vue « Onglets » et en naviguant vers le bas. La liste des appareils synchronisés s’y affiche et tu peux donc ouvrir un onglet avec le site à citer, copier l’URL et la coller dans EasyBib. Magie magie!

Bien sûr, tu peux faire encore plus simple et utiliser l’application web, mais moi je parle d’apps iOS ici. Pas de sites web.

Télécharges EasyBib gratuitement ici.

5. Mint

Je l’ai dit plus haut, être étudiant à l’université, c’est presque synonyme de pauvreté. Tu travailles peu, tu as beaucoup de dépenses et tu veux faire des activités. Comment garder la tête hors de l’eau? En surveillant étroitement ses dépenses, bien sûr!

Comment surveiller ses dépenses? En utilisant une application extrêmement bien faite : Mint. Mint est un service créé par Intuit, un chef de file dans le domaine de gestion des impôts personnels et familiaux avec le populaire ImpôtRapide, et de la comptabilité en entreprise.

Mint app

Comment fonctionne Mint? Assez simple : Vous faites un lien entre votre compte bancaire (Mint peut uniquement lire ce qui se passe, il ne peut rien modifier dans vos comptes), et le service, vous indiquez vos revenues et vos dépenses récurrentes (loyer, cellulaire, épicerie, etc.) et l’application se chargera de vous présenter une vue globale de votre budget, de calculer ce que vous pouvez dépenser ce mois-ci, ce que vous pouvez économiser, etc. C’est gratuit et très, très bien fait.

Apprenez-en plus sur Mint ici.

Bonne rentrée!

Voilà mon top 5 pour la rentrée! J’espère vous avoir fait découvrir quelques applications que je trouve essentielles à ma réussite et à mon organisation et que vous en profiterez vous aussi. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à m’en parler sur Twitter ou Facebook et venez me rejoindre sur Snapchat (Gab_Gagnon) et YouTube. Bonne rentrée scolaire à tous! La semaine prochaine, mon top 5 pour Android.

Fondateur de GabGagnon.ca. J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!