Une touche d’ambiance très colorée avec les bandes lumineuses Essentials de Nanoleaf

Gabriel Gagnon Non Catégorisé Leave a Comment

Trouver des bandes lumineuses d’ambiance n’est pas une tâche difficile. Elles sont de plus en plus communes sur le marché, surtout avec la montée en popularité des accessoires intelligents. Mais, vous vous en doutez, tous les modèles ne sont pas tous égaux. Certains modèles comme les Hue de Philips sont excellents, mais plutôt chers. Je teste depuis quelques semaines les Lightstrip Essentials de Nanoleaf et elles ont presque toutes les qualités des Philips, sans la facture salée.

Lightstrip Essentials: très lumineuses et très colorées

Commençons par l’essentiel : la bande lumineuse de Nanoleaf est, justement, très lumineuse. Le soir, je la laisse à environ 45 % de luminosité. À 100 % quand il fait noir autour, c’est beaucoup trop. Les LED de cette bande surpassent la concurrence avec une luminosité maximum de 2 200 lumens. Bien positionnée, la bande peut illuminer complètement une petite pièce sans problème.

Ces lumières étant aussi des accessoires d’ambiance, les couleurs doivent être jolies et bien correspondre aux attentes. Et justement, la reproduction des couleurs offerte par Nanoleaf est de grande qualité.

Nanoleaf Lightstrip colorées

Et si les couleurs sont excellentes, elles ont un défaut. Les Essentials ne permettent d’en afficher qu’une à la fois sur toute sa longueur. Pas de dégradé, pas d’effets de mouvement, pas de synchronisation au film affiché à la télé. Ces fonctions sont réservées pour le moment aux marques plus onéreuses comme les Hue, de Philips.

Installation de la Nanoleaf Lightstrip : un jeu d’enfant

Vous connaissez un peu HomeKit? Vous saurez installer et configurer ces lumières les yeux fermés, ou presque. D’abord, sachez qu’elles se collent à une surface. Derrière la bande de deux mètres, vous trouverez du ruban gommé. Il colle très bien, d’ailleurs. Si vous souhaitez l’intégrer à un meuble, vous devrez couper la bande. Ça fait mal au cœur d’utiliser des ciseaux sur un objet techno de ce prix, mais c’est le seul moyen de rapetisser la bande lumineuse. Vous pouvez toutefois l’allonger sans problème et sans manipulation complexes, l’extrémité permet de brancher une seconde bande.

Connecter la Nanoleaf Lightstrip

Lorsqu’elle sera collée, il ne vous restera qu’à la brancher dans le module de contrôle, puis dans une prise électrique pour qu’elle s’allume. Vous souhaitez l’ajouter à l’application Domicile et pouvoir la contrôler avec Siri? Lancez l’ajout d’un accessoire dans l’app puis approchez votre téléphone du module de contrôle. Votre iPhone configurera lui-même la connexion au réseau. Les produits de Nanoleaf sont aussi compatibles avec l’Assistant Google.

Une stabilité médiocre en Bluetooth, excellente grâce à Thread

À la base, les accessoires Essentials de Nanoleaf fonctionnent grâce au Bluetooth, et c’est un peu un désastre. Les commandes prennent du temps à se rendre et ce n’est pas rare qu’elles n’aboutissent même pas.

Contrôler la Nanoleaf Lightstrip

En revanche, si vous avez un Apple TV, un HomePod Mini ou un autre hub compatible Thread, tout change. J’ai les deux à la maison, ma bande lumineuse utilise donc le nouveau protocole de maison intelligente, et c’est d’un charme exceptionnel. Les commandes fonctionnent à tout coup, les lumières sont hyper réactives et je n’ai connu aucun problème de connexion.

Conclusion

J’adore ce nouvel ajout à ma maison connectée. La bande lumineuse s’intègre à merveille à mon meuble télé, il a fallu la couper, illumine la pièce et ajoute une jolie touche d’ambiance. Son intégration à HomeKit permet de créer des scènes afin de contrôler l’intensité et la couleur de celle-ci.

Vendue 65 $ chez Apple, la Lightstrip Essentials de Nanoleaf est une des bandes lumineuses connectées les moins chères du marché. Vous trouverez sur Amazon l’extension d’un mètre vendu 25 $.

Ajouter un commentaire