Tout ratatine

Gabriel Gagnon Opinion Leave a Comment

Je sors un peu du contenu habituel mais je crois qu’il le faut. En ce moment, le Québec est sous le joug de l’austérité et au même moment, les étudiants de la province tentent de manifester leur mécontentement en organisant des grèves dans les écoles et en marchant dans Montréal. Par contre, on assiste aussi à une vague de fond critiquant ouvertement (souvent avec des arguments stupides) le mouvement et en tentant de discréditer le plus possible les étudiants. La question que je me pose: Pourquoi?

Pourquoi est-ce qu’on ne veut pas qu’un groupe de jeune avec des convictions, des aspirations, des rêves et des opinions manifeste contre un gouvernement qui, clairement, ne leur ressemble pas?

N’est-ce pas le fondement de nos démocraties? N’est-ce pas de cette façon que le Québec s’est construit? Asbestos, ça ne vous dit rien? Manifester, c’est le SEULE moyen que les gens ordinaires ont pour se faire entendre dans notre société.

Qu’on soit d’accord ou non avec le gouvernement ou qu’on partage ou non les idéaux des étudiants, on ne peut pas refuser qu’ils manifestent. On peut être contre les élans de violence de certains fouteurs de trouble, mais on ne peut pas discréditer un mouvement au complet à cause de 3-4 imbéciles qui ne sont là que pour foutre la merde.

L’extrait de C’est pas trop tôt, avec Jean-René Duford d’Infoman, complète très bien ma pensée. Le Québec est rendu un vieux peuple de chialeux et ratatinés. Le Québécois moyen est rendu tellement jaloux des étudiants et de la liberté qu’ils peuvent se prendre pour manifester qu’il s’est mis à les hair.

Encore, nous ne sommes pas obligé d’être partisan du mouvement, mais nous sommes obligé de respecter les convictions et le mouvement de manifestation. La liberté d’expression, ce n’est pas à sens unique pour se permettre de chier sur les manifestants, c’est aussi de s’assurer que TOUT le monde peut manifester sans se faire matraquer et/ou insulter.

“Si c’est ça le Québec moderner, ben moi j’met mon drapeau en berne.”

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!