Twitter veut faire payer ses utilisateurs

Gabriel Gagnon Nouvelles, Réseaux Sociaux Leave a Comment

Twitter veut que les créateurs de contenu profitent de la masse de gens qui les suivent. Il n’y a pas de date de lancement annoncée, mais l’entreprise se penche sérieusement sur les Super Follows qui devraient arriver prochainement pour tous.

Du contenu exclusif aux abonnés

Twitter veut imiter la recette Twitch et Patreon et veut surtout se battre contre la montée en puissance des infolettres payantes. Substack est pour le moment le joueur dominant de cette nouvelle mode, et l’entreprise à l’oiseau bleu espère bien profiter de son bassin d’influenceurs pour se tailler une place de choix. Son rachat de Revue, une plateforme d’infolettres payantes, en est pour quelque chose.

Concrètement, les abonnés seront invités à payer un montant déterminé par le créateur et pourront, en échange, avoir accès à du contenu exclusif. Dans une image partagée par Twitter pour annoncer la nouvelle fonction, on comprend qu’on pourra afficher un badge de supporter, accéder à une infolettre et des tweets exclusifs, des offres spéciales pour des produits et une page communautaire pour échanger avec d’autres supers abonnés.

L’appel du profit et de la diversification

On comprend aussi que les revenus d’abonnement seront envoyés aux créateurs. Twitter devrait toutefois garder une part de ces montants. Le fait que l’entreprise ait présenté la nouvelle fonction d’abord à ses investisseurs montre clairement qu’elle souhaite en tirer profit elle aussi.

La plateforme tente de se diversifier pour être moins dépendante des revenus publicitaires qui sont non-seulement volatile, mais qui sont aussi victimes d’une vive concurrence avec Google et Facebook, les deux mastodontes du milieu publicitaire en ligne.

Twitter veut aussi trouver le moyen d’augmenter drastiquement son nombre d’utilisateurs. Selon des documents envoyés aux autorités boursières américaines, le réseau social aimerait atteindre 315 millions d’utilisateurs d’ici trois ans.

Une stratégie gagnante?

Est-ce que Twitter pourra se battre contre Patreon? La plateforme est devenue il y a quelques années LA référence en monétisation d’abonnés. Presque tous les podcasteurs que je connais ont un compte Patreon pour dégager un peu de revenus de leurs émissions. Les excellents 3 Bières et Sous écoute sont disponibles sur le site web et offrent des petits plus à leurs admirateurs les plus loyaux.

Est-ce que ces créateurs pourront en plus décliner leur contenu vers les Super follows? Et surtout, est-ce que leurs abonnés seront prêts à payer une deuxième fois? Sinon, pourront-ils de façon réaliste transférer leurs goodies vers les Super follows sans perdre des abonnés en chemin? Ce sont toutes des questions que chaque créateur désireux de gagner un peu d’argent sur le web devra se poser… Et ce sont surtout des questions auxquelles Twitter devra trouver une réponse.

Seriez-vous intéressés par du contenu exclusif de GabGagnon.ca ou du Matinal de Ceci n’est pas un média, comme une infolettre ou des épisodes inédits du balado?

En attendant, les plateformes régulières, et gratuites, sont toujours accessibles. Twitter, Facebook, Instagram, Spotify et Apple Podcasts!

 

Ajouter un commentaire