Ça fera bientôt 6 ans que GabGagnon.ca existe sur le web. Lancé en 2014, le site s’appelait seulement Le blog de Gab. Il a fallu quelques mois pour que le nom GabGagnon.ca naisse et qu’une vraie image de marque soit lancée. Mais aujourd’hui, en octobre 2019, il est temps de la moderniser un peu.
Tout changer?
Quand j’ai amorcé la réflexion de créer un nouveau logo pour le site, j’ai tout mis sur la table. Est-ce que je le change complètement? Est-ce que je le laisse comme ça? Est-ce que je le retouche? Toutes les questions étaient bonnes.
Par contre, plus j’esquissais de nouveaux symboles, moins je voyais l’intérêt de tout jeter par terre. L’icône du G dans une bulle suivie du nom complet identifie bien le site, est reconnaissable facilement et fait exactement son travail, celui d’emmener les gens sur la plateforme web.
Garder la base, moderniser le look
GabGagnon.ca est une plateforme de partage sur les nouvelles technologies, sur le monde numérique et sur le futur qui fait de plus en plus partie de notre quotidien. Afin de respecter ces thèmes, l’image du site se doit d’être en communion avec les propos partagés. Il lui faut donc être au goût du jour et pouvoir se projeter vers l’avenir.
Le logo original avait la grande qualité de bien représenter la plateforme de partage avec la bulle de BD et le nom, mais elle se projetait de moins en moins vers cet avenir quasi 100 % numérique de notre ère. C’est ici que ma réflexion s’est terminée. Il ne faut pas une toute nouvelle image avec un nouveau look, des nouvelles couleurs et des nouvelles règles, mais plutôt ramener l’actuelle dans le monde numérique d’aujourd’hui et de demain.
Déjà diffusé, maintenant lancé
Si vous avez l’œil averti, vous avez sans doute remarqué que le site arbore déjà son nouveau logo en couvre-chef depuis la semaine dernière. La page Facebook et le compte Twitter ont aussi déjà été mis à jour. Cette diffusion en étapes et une officialisation après coup étaient voulues. Ce projet étant une one-man-job, je voulais m’assurer que tout soit joli, prêt et à un niveau de qualité acceptable pour mes standards. Je ne peux pas me permettre de faire des versions bêta et des mockups de mes plateformes pour tester, je n’ai ni le temps ni les ressources.
Voici donc à quoi ressemble la nouvelle image officielle de votre site techno préféré, GabGagnon.ca!
On remarque tout de suite qu’on n’est pas dans une révolution, mais dans une évolution toute naturelle de ce qui existait il y a tout juste une semaine. On ne perd pas nos repères ni nos habitudes.
Pensé pour le web de 2019, 2020, 2021…
Le web en 2019 est mobile, haute résolution, social et pluriel. GabGagnon.ca ne fait aucunement exception à ces règles. C’est une plateforme visitée en majorité via des téléphones intelligents munis d’un écran à très haute résolution. Ses visiteurs arrivent de Twitter, Facebook et Google et il fait partie d’un paysage où le nombre de voix augmente sans cesse.
Ces constats étant clairs et sans équivoque, l’image devait suivre. Une police moderne a été utilisée, le gras presque abandonné, et les couleurs rehaussées. On dit au revoir à la classique Verdana et bonjour à la moderne Proxima Nova. On fait bye-bye aux lignes épaisses et grasses et on souhaite la bienvenue à une finesse qui sied merveilleusement bien aux écrans à haute densité de pixels. Finalement, on remarque l’apparition du maintenant connu bleu de la marque dans la bulle afin de mettre en évidence tous les éléments de celle-ci. Terminé aussi la bulle de BD dessinée, voici la bulle de message numérique moderne.
Rien de tout ça n’implique de gros changements, en effet, mais le mélange de toutes ces modifications fait en sorte qu’on arrive à un logo cohérent, joli, bien de son temps et, surtout, prêt à suivre l’évolution du web et de GabGagnon.ca pour les prochaines années.
Je ne vous souhaite donc pas la bienvenue sur un nouveau site web. Je vous souhaite seulement rebienvenue sur la plateforme techno que vous connaissez et appréciez. Bienvenue, sur GabGagnon.ca!
Fondateur de GabGagnon.ca.
J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Mastodon ou Facebook!