Un VPN en confinement, c’est utile!

Gabriel Gagnon Divertissement, Ordinateurs, Sécurité, Télé 1 Comment

On ne lésine pas sur la sécurité sur GabGagnon.ca. En plus de sécuriser le site en utilisant une connexion HTTPS pour toutes vos visites, je vous propose régulièrement des trucs pour protéger vos données des yeux et des oreilles malveillantes. Je vous parlais d’ailleurs il y a quelque temps des bienfaits d’un VPN (lire: GabGagnon.ca déménage et se sécurise) sur votre vie numérique, surtout lorsque vous êtes en déplacement. Par contre, un bon réseau privé virtuel peut aussi être très utile à la maison, surtout en cette période de confinement.

Un VPN?

Virtual private network (VPN), en français Réseau privé virtuel, c’est un service en ligne qui crée une connexion privée et chiffrée entre votre appareil et l’internet. Le service se charge de transporter les données entre votre ordinateur et le fournisseur de service internet, puis entre le fournisseur et le site web visité. Ainsi, personne ne peut lire ou analyser votre trafic. Seul le fournisseur du VPN peut, dans certains cas, voir ce qui transige sur ses serveurs. Les meilleurs VPN chiffrent tout et empêchent le trafic d’être déchiffrable par qui que ce soit, y compris eux-mêmes.

La sécurité avant tout, mais pas que…

Évidemment, les principaux bienfaits d’un VPN sont d’assurer la sécurité de votre navigation et d’être certain que ce que vous faites sur votre ordinateur dans un Starbucks reste privé.

Plusieurs entreprises s’en servent pour assurer une connexion sécurisée entre le domicile d’un employé qui fait du télétravail et leurs serveurs internes. C’est une méthode éprouvé pour permettre les connexions aux serveurs de l’entreprise sans ouvrir de brèches de sécurité qui permettraient aux hackers de s’introduire dans des infrastructures névralgiques.

Par contre, ils peuvent aussi s’avérer très utiles en cette période de confinement pour du divertissement! C’est bien beau le télétravail et la sécurité dans un café, mais on veut aussi relaxer et se divertir pendant cette période trouble!

Photo: NBC et Global

Saturday Night Live est sur Youtube! Dommage, les extraits de l’émission à sketchs sont réservés aux Américains. Vous voulez absolument regarder l’édition britannique de Master Chef? Désolé, il faut être au Royaume-Uni pour ça… Vous adorez Les Anges de la téléréalité? Il n’y a que les Français qui peuvent revoir leurs épisodes favoris…

Vous comprenez le principe! Les contenus étrangers sont très souvent verrouillés derrière un mur de géolocalisation. Si seulement un outil qui permettait de faire comme si nous étions ailleurs sur la planète existait… Eh oui, les VPN permettent justement de profiter d’un plus grand éventail de contenu qui nous serait normalement inaccessible!

Lequel choisir?

J’ai testé plusieurs VPN au fil du temps. Au tout début de Netflix au Canada, j’utilisais le gratuit Hola. Rapidement, des chercheurs et des experts ont découvert que ce service gratuit posait en fait un très grand risque pour ses utilisateurs et qu’il fallait absolument arrêter de l’utiliser. Ensuite, j’ai longtemps utilisé VPN Unlimited, mais je l’ai remplacé parce qu’iCloud ne voulait pas fonctionner quand j’activais le service… Un solide dealbreaker pour un utilisateur de produits Apple, vous en conviendrez.

Après quelques recherches, je me suis finalement abonné, il y a un an, à NordVPN. Leurs applications sont bien faites, le service est rapide et fiable et ils ont comme politique de ne conserver aucune donnée sur l’utilisation de leurs serveurs. Merveilleux!

Je vous recommande chaudement NordVPN non-seulement pour la sécurité de vos échanges en ligne, mais aussi pour profiter de nouvelles sources de divertissement. Les équipes de Nord trouvent en effet toujours le moyen de s’assurer que leurs serveurs de streaming ne sont pas bloqués par les entreprises de divertissement.

Vous pouvez vous abonner en cliquant ici et profiter d’un abonnement de trois ans à 70% de rabais!

Conclusion

Il existe une kyrielle de fournisseurs de VPN et peut-être en trouverez-vous un qui conviendra encore plus à vos besoins. NordVPN est excellent, mais n’est pas le seul. CyberGhost et TunnelBear sont deux services très populaires et qui ont fait leurs preuves. Évidemment, je vous suggère de faire des recherches et de vous informer sur les avantages et les inconvénients de chacun pour vous faire une tête.

S’il y a un conseil primordial à retenir, toutefois: n’utilisez pas de VPN gratuit. Si c’est gratuit, c’est vous qui êtes le produit. Et pour un service qui gère des données sensibles, on veut éviter à tout prix qu’elles soient vendues ou accessibles par autrui.

GabGagnon.ca utilise des liens de référencement et peut recevoir une contrepartie financière si vous achetez un produit suggéré. Ce référencement n’a aucun impact sur le contenu éditorial.

Comments 1

  1. Très satisfait de NordVPN. Ils font des promos des fois pour l’abonnement qui sont assez intéressantes, au final tu ne payes pas grand chose..

Ajouter un commentaire