Voici pourquoi vous devriez écouter des podcasts

Gabriel Gagnon Divertissement Leave a Comment

Il y a quelques semaines, je me suis mis à écouter des podcasts, ou baladodiffusions si vous préférez le terme français (mais c’est franchement très laid comme mot, alors on va se tenir à podcast). Pour moi, l’existence du podcast n’est pas une nouveauté. Cela fait très longtemps que je suis abonné à certains (Sharlp était mon premier, mais il n’est plus mis à jour depuis 2013…) mais jamais j’en écoutais régulièrement.

Comment j’écoute ça?

Je travail de soir et vers 22h30, je dois nettoyer les planchers d’un aréna. Ma playlist Spotify n’a pas changé depuis un bon moment, à la radio il n’y a jamais rien de bon à cette heure et passer la moppe sans rien entendre, ça devient long. C’est alors que j’ai eu une illumination: PocketCasts. J’ai cette application dans mon téléphone depuis un très long moment mais je m’en était jamais vraiment servi. Elle est très simple mais aussi très complète. Complètement gratuite si vous voulez, PocketCasts est LA meilleure application pour écouter des balados sur Android. Si vous utilisez iOS, PocketCasts est aussi disponible pour iPhone et iPad et en s’abonnant à l’offre Premium, tous vos abonnements, vos positions de lecture et vos favoris se synchronisent entre vos appareils. Si vous ne souhaitez pas payer, vous pouvez toujours vous abonner à des émissions et les écouter sur vos appareils, sans synchronisation. Vous pouvez aussi utiliser l’application «Podcast» qui a été installé avec iOS 8 sur tous les appareils iOS si vous n’avez pas besoin de synchroniser vos épisodes. Vous aurez donc instantanément accès à l’immense catalogue de balados disponible dans l’iTunes Store.

screen322x572unnamed

Lorsque vous aurez votre application, c’est ultra méga simple d’écouter un podcast. Vous cherchez une émission et vous appuyez sur «Play». Voilà! Si vous aimez l’émission, vous pouvez vous abonner à celle-ci et ainsi recevoir les derniers épisodes directement dans votre téléphone/tablette/ordinateur. Magie magie!

Pourquoi j’ai décidé d’écouter des podcasts?

  1. J’étais tanné d’écouter la même musique sans vraiment l’écouter. Après un moment avec des écouteurs sur les oreilles, on s’est tous déjà rendu compte que finalement, j’écoutais même pas la musique. Elle devient un simple «bruit de fond». Écouter un podcast c’est divertissant, drôle et la majorité du temps, c’est super conviviale. Les «animateurs» ne sont généralement pas des animateurs de formation, ils sont pour la plupart des gens comme vous et moi qui ont quelque chose à partager. C’est donc plus intime qu’une émission de radio et c’est 90% du temps, sans publicité.
  2. Possibilités infinies. C’est la plus grand avantage du podcast. Il y a de tout. Vraiment! Allez faire un tour dans la sections baladodiffusions sur iTunes, vous allez voir. En français, en anglais, humoristique, politique, technologique, etc.
  3. C’est instantané. Si vous vous abonnez à plusieurs émissions, il sera très rare de ne rien avoir à écouter. C’est malade! Vous ouvrez votre app préférée et il y aura toujours du nouveau à vous mettre sous la dent!

As-tu des suggestions?

Je l’attendais cette question. Bien sur que j’en ai des suggestions! J’ai trois chouchous au Québec. Deux qui se veulent plus humoristique et un qui parle à un public bien précis.

cover170x170-1C’est mon “Favorite of all time”. Le concept est simple: Trois personnes (Pierre-Luc, Yannick et Gabrielle) se réunissent chaque semaine pour discuter de sujets que les auditeurs envoient via les réseaux sociaux. La discussion autour du sujet dure jusqu’à ce que leur bière soit finie et on répète le processus 3 fois dans l’émission (d’où le titre). Les sujets peuvent être autant sérieux que drôle et ça donne lieu à des moments merveilleux. Allez écouter l’épisode «Protéger l’oiseau». Un fou rire incroyable s’est emparé de moi pendant ce show. Visitez www.3bieres.com pour plus de détails!

cover170x170Souper de filles, c’est deux filles qui discutent, le temps d’un souper. Les deux filles sont Gabrielle Caron (la même que dans 3Bières) et Lyne Bou et elles répondent aux questions de leurs auditeurs en ondes. C’est naturel et très drôle!

Spoiler Alert, c’est le petit nouveau dans le monde du Podcast au Québec. William et Jean-cover170x170-2Sébastien s’installent au micro de cette émission pour discuter de tout ce qui touche aux séries-télés et aux films. ATTENTION! SPOILERS!

Si vous voulez découvrir d’autres podcasts d’ici, vous pouvez vous rendre sur Baladoquebec.ca ou encore sur RZOWeb.com!

Dans les commentaires, je veux connaître VOS podcasts préféré! J’en cherche encore!

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!